Alain Bienvenu nous raconte l'histoire méconnue et étonnante de Jean-Pierre Wimille, l'un des plus grands pilotes des années 40 qui a également créé une auto très moderne dans sa conception et sa philosophie. S'il ne s'était tué en course, il aurait été selon certains le premier champion du monde français de F1. Autre anecdote : ce pilote tricolore est celui qui a découvert Fangio...
Ce vendredi, le monde automobile (mais pas seulement) aura les yeux rivés sur la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial dans le cadre du salon Rétromobile. En effet, de 14h00 à 17h00, intercalée entre une vente Automobilia (objets rares en tous genres liés à l’automobile) et une classique vente de voitures de collection, aura lieu la dispersion de la collection Baillon, qui compte 59 raretés signées Talbot Lago, Bugatti, Delage, Panhard-Levassor, Hispano-Suiza, Delahaye Maserati et Ferrari.
Sur le stand Skoda de Rétromobille, une voiture de sport inédite de 1949 qui a participé aux 24 Heures du Mans. Une tradition sportive qui l'on retrouve chez Skoda dans les années 70 avec le coupé 110 R qui était la seule auto sportive dans les pays de l'est à l'époque, l'équivalent de la 58 Gordini en Tchécoslovaquie.
Peugeot frappe fort à Rétromobile cette année : le lion expose en effet 13 voitures et célèbre 5 anniversaires. La marque fête notamment les 80 ans de la 402, au dessin très aérodynamique, les 50 ans de la 204, véritable succès populaire, et les 40 ans de la 604, berline haut de gamme au destin contrarié. Des immanquables que commente notre spécialiste Alain Bienvenu.
Rétromobile après Rétromobile, le capital sympathie de Citroën ne se dément pas. Au menu en 2015, des DS bien sûr dont on se demande jusqu'où la cote va grimper, des GS et plus inattendue, une Baby Brousse ainsi que la SM du roi du Maroc Hassan II.
Née en 1965, la Renault 16 fait l'objet de toutes les attentions au Rétromobile 2015 où l'on découvre une familiale aux tendances psychédéliques. Les plus jeunes s'étonnent de leurs parures colorées, symbole d'une époque insouciante. Alain Bienvenu a même pu faire une petite balade au volant de la française autour du salon.
Retromobile 2015, c'est parti! Première halte sur le stand Mercedes, où l'on découvre trois merveilles à hautes performances : la 540K Streamliner 1938, incroyable machine à records que l'on a longtemps crue disparue. A ses côtés, la voiture de course qui a servi de matrice à la célèbre 300 SL à porte papillons de 1954, ainsi que le superbe prototype C111-II de 1970, qui restera au stade expérimental malgré des chronos de haut vol. Des voitures qui symbolisent parfaitement l'héritage sportif de la marque, et préparaient le terrain au bouillonnant coupé AMG GT prochainement à l'essai sur Caradisiac.
Pas de Rétromobile sans Mercedes 300 SL, auto mythique, toujours aussi séduisante et classieuse. On la connaît, et quand on la croise, on l'observe simplement comme un joyau inaccessible, mais peut-être sans y prêter plus d'attention que cela. Rétromobile rompt avec cette sorte de monotonie aristocratique en exposant une 300 SL Sport Leicht. Il n'en existe que quatre au monde. Alain Bienvenu vous explique pourquoi cette 300 SL est exceptionnelle.
La famille italienne Lopresto s'est évertuée à collectionner des modèles proposées par exemple à des marques comme Alfa Romeo, mais qui pour différentes raisons n'ont jamais été commercialisés. Les huit voitures exposées sont ainsi uniques. Leur présence est une première mondiale.
Venu tout droit du Musée des blindés de Saumur, le char Tigre Royal, le plus gros et le plus terrifiant des blindés de la Seconde Guerre mondiale constituera l’une des attractions majeures de cette 40e édition de Rétromobile. En avant première, nous sommes allés débusquer le monstre et l’avons accompagné jusqu’à son arrivée à la Porte de Versailles.
Dans la rubrique Rétro