Les occasions de célébrer quelque anniversaire en cette année 2013 ne manquent pas. Centenaire d’Aston Martin, 50 ans de Lamborghini… Certains modèles aussi sont à l’honneur ; il en est ainsi de la Seven qui célèbre ses 40 ans au catalogue Caterham. Mais des versions de modèles peuvent aussi être célébrées. Tel est le cas de la Renault Clio Williams qui héritait son petit nom de celui de la célèbre écurie de Formule 1 à laquelle Renault était alors étroitement associé.
Première maison française de ventes aux enchères, Artcurial présente le 10 juin prochain la 5e édition « Artcurial Motorcars sur les Champs-Élysées » consacrée aux automobiles de collection. 95 modèles seront présentés dont la collection du carrossier André Lecoq (1930-2012) et une collection ASA appartenant à la famille fondatrice de la marque italienne, les Nora. Petit tour d'horizon des véhicules présentés.
Les anniversaires ne manquent pas ces jours-ci. Ce week-end, Aston Martin continue de célébrer son centenaire avec la présentation du concept CC100. Il y a quelques jours à peine, Citroën célébrait les 45 ans de sa Méhari. Chez l’artisan constructeur anglais aux grandes ambitions, Caterham, c’est aussi le moment de passer par la case célébration. Cela fait en effet 40 ans que Caterham produit la Seven.
Mai 68. Un moment important, politiquement. Le mois de mai 1968 fut aussi celui qui vit l’apparition, très précisément le 16 mai, d’un véhicule détonnant, la Citroën Méhari. Ce jeudi 16 mai 2013 correspondait ainsi aux 45 ans de la Méhari. Bon anniversaire !
Lorsqu'on parle de ventes aux enchères de véhicules d'exception, les marques qui nous viennent immédiatement à l'esprit sont souvent italiennes, anglaises, ou américaines. Mais cette fois, c'est d'une asiatique dont il est question avec cette Toyota 2000 GT.
La Peugeot 106 Rallye 1,3 fête ses 20 bougies cette année et on lui réserve une petite surprise pour la fin du deuxième trimestre...
Les velléités de Renault à produire une R5 contemporaine ou du moins à faire un clin d’œil à ce hit des années 70 et 80 à travers un véhicule d’aujourd’hui sont connues et devraient se concrétiser à travers un concept car qui sera révélé le 24 mai prochain dans le cadre du GP de Formule 1 de Monaco. Moins connues étaient les velléités de Renault à tenter le même type d’opération à partir de sa R4…
Au moment où Lada annonce l’arrivée de sa « nouvelle » Granta sur le marché français à un tarif très légèrement inférieur à 11 000 euros, replongeons-nous dans le passé des véhicules produits par l’ancien bloc des Pays de l’Est.
Ça y est : le low cost est à la mode. « La Logan toujours sans concurrente » titrions-nous notre Minuit chicanes d’hier. Pourtant, alors que Dacia prépare un modèle à 5 000 euros, tarif cible initial de Renault rappelons-le, la concurrence fourbit ses armes.
Aston Martin a confirmé que le partenariat, annoncé au mois de décembre dernier, avec le fonds d’investissement italien Investindustrial va lui rapporter 150 millions de livres (soit l’équivalent de 177 millions d’euros) sous la forme d'une augmentation de capital.
Dans la rubrique Rétro