Très décrié en son temps, le style Bangle a étrangement bien traversé le temps, de sorte que la Série 6 E63, qui l’a porté à une certaine maturité, apparaît fort désirable. Ses excellents moteurs et son châssis de référence ne l’empêchent en outre pas de se montrer abordable !
Conçue pour contrer la Golf, la Stilo arbore un design germanisant mais, en version Abarth, conserve un très musical 5-cylindres en ligne de 170 ch. Seulement, comme elle soigne plus son équipement que sa sportivité, elle aurait plutôt dû se nommer HGT…
Longtemps réfractaires à la boîte automatique, les Français la plébiscitent désormais. Mais savent-ils que son inventeur n’est pas américain, comme on le croit souvent, mais bien de chez nous ? C’est l’Alsacien Gaston Fleischel.
Il fut un temps ou aucun type de voiture ne devait échapper au radar du constructeur allemand. Aussi, lorsqu’à la fin des années 90, les marques généralistes concoctent des ludospaces, Mercedes n'a pas pu s'empêcher de créer le Vaneo, version huppée des Kangoo et autres Berlingo. Mais les familles riches l'ont délaissé, et les pauvres ne pouvaient pas se le payer.
Quoique moins vive que sa devancière, la Golf II GTI demeure une sportive efficace et amusante, distillant de bonnes sensations de conduite. Et elle coûte bien moins cher !
Un ouvrage permet de se plonger dans la saga de la mythique citadine française, qui dans les années 80 a sauvé de la ruine un Peugeot exsangue.
Oui, les diesels ont leur place en collection ! Surtout quand il s’agit de celles qui furent les premières, en 1987, à flirter avec les 200 km/h, la CX TRD Turbo 2 d’un côté, l’Alfa 164 TD de l’autre. Vu leurs faibles consommations, elles sont pertinentes pour lutter contre le CO2… En fait, le gasoil, ça peut être sympa, même sur des youngtimers.
Jusqu’au premier janvier 1993, les voitures françaises devaient obligatoirement s’équiper de projecteurs jaunes. Mais d’où est venue cette idée qui nous paraît bien étrange aujourd’hui ?
Pendant l’été, la Route de Nuit reste la route de la culture. Caradisiac vous invite à redécouvrir les personnalités du monde des arts, de l’architecture, du cinéma, de la musique, de la littérature, qui ont intégré l’automobile dans leur art.
Un pick-up aussi habitable et confortable qu'une berline ? Personne n'en a rêvé mais Subaru l'a fait, en 2002, aux États-Unis. Mais les Américains l'ont boudé et le Baja s'en est allé. Un échec cuisant lié à son dessin différent, son côté pratique absent et ses tarifs déroutants.
Dans la rubrique Rétro