Look moderne aux touches rétro, bon gros V6 atmo, châssis réussi : la Nissan 350Z a tout pour plaire. De surcroît, elle ne coûte pas très cher, aussi est-il temps de préserver cette sportive qui recèle bien des plaisirs vintage.
Vous rêvez de rouler dans la Coccinelle qui dort au fond du garage de votre grand-père à l’état de quasi-épave. Seulement, voilà, comment la restaurer ? Une solution : le Conservatoire National des Véhicules Anciens à Antony (92), qui vous permet, en 3 jours ou en 1 000 heures de formation, de pouvoir envisager de commencer à restaurer vous-même l’objet de toutes vos passions.
La R18 a été la première Renault de grande série à bénéficier d’un turbo. Métamorphosée, elle pouvait défier sans rougir des berlines au blason bien plus prestigieux que le sien. Pourtant, elle n’a connu qu’une carrière en demi-teinte, au point de devenir bien difficile à dénicher aujourd’hui. À préserver d’urgence !
Chronique du confiné – Semaine 4 : où l'on se souvient de l'Afrique, et d'une Renault 4 particulière
9
Tout le monde a débuté quelque part. Et parfois, le premier terrain de jeu est suffisamment vaste pour imprimer la rétine du débutant durant des décennies. Alors, pendant le confinement, le confiné replonge dans les immensités africaines.
Si la 208 GTI convainc par sa polyvalence, elle laisse les vrais sportifs sur leur faim. Heureusement, avec son châssis préparé aux petits oignons, la très radicale 30th répond à leurs attentes, ce qui fait d’elle une bien digne héritière de la mythique 205 GTI 1,9 l !
Le confinement est l'occasion de fouiller dans les archives photos. Et Ford demande justement l'aide du peuple pour retrouver des informations sur un projet de Mustang à moteur central arrière datant des années soixante.
Ligne magnifique, châssis peaufiné, moteurs performants : l’Alfa 156 a séduit le monde dès sa sortie et s’est vue sacrée voiture de l’année. Surtout, elle conserve le magique V6 Busso, qui transfigure son agrément de conduite.
Chronique du confiné – semaine 3 : quand il ne faut pas oublier que nul n’est prophète en son métier
26
Pour un essayeur automobile, juger des qualités d’une automobile est une chose, mais jauger de ses chances de réussite auprès du public en est une autre. Un exercice dans lequel le confiné n’a pas toujours excellé. Tant s’en faut.
Si Porsche doit sa survie à un modèle en particulier, c’est bien le Boxster de type 986. Une auto dotée d’un flat-six et d’un châssis excellents. Aujourd’hui, ce roadster allemand se raréfie en parfait état, d’où l’intérêt de commencer à le collectionner.
Le SUV ne date pas d'hier chez Volkswagen. A vrai dire, si l'on tire un peu l'espace-temps, on se rend compte que la mode remonterait presque à 1990. Cette année là, Volkswagen lance sans le vouloir le concept de "crossover" : la Golf Country. Trente ans plus tard, une bonne partie du catalogue est composée de SUV.
Dans la rubrique Rétro