Ses audiences s'effondrent depuis des années, ses Grands Prix s'exilent vers des pays peu regardants sur la démocratie et, pour en finir, son patron Bernie Ecclestone s'en sépare. La Formule 1 n'est pas seulement dans une mauvaise passe : elle a entamé son agonie. La discipline reine n'est plus que l'ombre d'elle-même et a peut-être débuté son dernier tour de circuit.
Il a vu le jour le 12 juillet 1930 et il s’est éteint le 23 août de cette année. Celui-là est un Guy Ligier qui a marqué l’Histoire du sport-automobile français, tant par son parcours que par son caractère franchouillard, assumant tout à fait une philosophie cocardière, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui on parlerait de « french touch » mais c’est aussi un nouveau romantique d’un milieu de l’automobile pour le coup encore un peu plus glacial qui s’en est allé, à 85 ans.
Alors que Renault se tâterait actuellement pour revenir à 100% en Formule 1 en rachetant l'écurie Lotus F1, Red Bull pourrait en profiter pour changer de partenaire moteur. Les blocs de la marque au losange seraient ainsi remplacés par des moteurs Mercedes, et l'accord concernerait la saison 2016.
Après les coups de bluff remarqués au dernier Grand Prix de Silverstone, la FIA vient d'interdire les "faux" arrêts aux stands qui consistaient à envoyer tous les mécaniciens en piste pour faire croire à un arrêt imminent.
Il y a quelques jours de ça le Groupe Stratégique de la Formule Un se mettait d'accord sur plusieurs mesures pour essayer de redynamiser le spectacle en Grand Prix avec notamment l'annonce du retour des ravitaillements en 2017. Les conclusions de ce groupe qui compte pourtant en son sein des membres d'équipes de F1 viennent d'être contredites par les chefs d'équipes qui rejettent en bloc cette mesure.
Lewis Hamilton est le champion du monde de F1 en titre et bien parti pour le rester en 2015. Il court pour Mercedes après avoir débuté sa carrière chez McLaren mais l'homme aime avant tout sa liberté. Fort de son titre et de son « poids », il n'a pas hésité à se rendre chez McLaren pour prendre livraison de sa dernière acquisition, une P1. Un employé de la firme anglaise s'est amusé de ce « retour au bercail » sur Twitter, ce à quoi Mercedes-AMG F1 a répondu de façon plutôt amusante.
Michelin avait jusqu'ici expliqué qu'il ne voyait que très peu d'intérêt à revenir en F1 dans le cadre d'une fourniture exclusive sans concurrence qui permette de relever des challenges et de faire progresser la technologie. Mais il n'empêche que le manufacturier est toujours intéressé par la discipline mais à certaines conditions que Pascal Couasnon, le responsable de la compétition, a expliqué au magazine Autosprint.
Lewis Hamilton, le champion du monde de F1 en titre survole le début de saison 2015. Le Britannique désormais séparé de sa chanteuse préférée semble s'ennuyer prodigieusement entre deux épreuves, un temps qu'il met à profit pour s'acheter de nouvelles autos (une McLaren P1 récemment) ou pour participer à des tournages de film (avec Ben Stiller), ou pour regarder la mer en caleçon. Pour s'occuper, il a apparemment décidé de participer au Gumball 3000 2015 qui démarre le 23 mai de Stockholm pour se terminer plus tard à Las Vegas.
Le Grand Prix de Bahreïn s'annonçait serré puisqu'aux essais Lewis Hamilton (Mercedes) avait certes signé une nouvelle pole mais quelques dixièmes seulement devant Vettel (Ferrari) déjà vainqueur lors de la deuxième course de l'année. Si l'Allemand n'a pas réussi une grosse course, il a été parfaitement relayé par son équipier Kimi Räikkönen qui arrache la deuxième place entre les deux Mercedes.
Un passionné de Formule 1 s'est lancé à pied sur la ligne droite des stands du circuit de Shanghai pendant les essais libres. Le motif avancé par l'homme à son interpellation est surprenant : il voulait prendre le volant d'une monoplace.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto