Formule 1 - Adrian Newey : "je suis responsable de la mort de Senna"
Imola, 1994. Un Grand Prix maudit que tout passionné de sport automobile connaît. La dernière représentation d’un Ayrton Senna qui a rencontré la mort au septième tour d’un meeting chaotique dans une saison noire qui avait aussi vu la disparition du pilote Roland Ratzenberger. Le virage du Tamburello aurait été le dernier du génie brésilien. Les acteurs de l’époque en sont encore meurtris. Ainsi, l’ingénieur de la Williams FW16 pilotée par Ayrton. Un Adrian Newey qui a brillamment poursuivi sa carrière ensuite. Mais qui avoue dans un ouvrage se sentir responsable de cette tragique disparition.
Adrian Newey a publié une autobiographie avec Harper Collins, au titre évocateur de « comment construire une machine ». Et il en a conçu de belles et de performantes cet Adrian Newey dont les œuvres ont remporté pas mal de championnats en Formule 1. Considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, Newey a pourtant le cœur qui saigne. Un poids sur la conscience. Elle s’appelle FW16, une Williams, qui a été la dernière monoplace d’Ayrton Senna.
Courageusement, il mentionne dans l’ouvrage : « au-delà de l’attention qui s’est focalisée sur la rupture de la colonne de direction, on ne peut nier que la FW16 était équipée d’une mauvaise pièce qui n’aurait jamais dû être là. J’étais parmi les personnes en charge de cette voiture qui a tué un grand homme. Je le regrette ».
« Je m’occupais de l‘aérodynamique de cette voiture et j’avais signalé que l’utiliser avec une suspension passive la rendait très instable. Ayrton devait compenser ses faiblesses. Même je ne suis pas coupable, je me sens en partie responsable de sa mort ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération