Aides à la conduite : agacent-elles plus qu'elles ne rendent service ?
Une grosse étude du cabinet américain J.D Power révèle qu'une grosse partie des acquéreurs d'automobiles récentes sont plus agacés que servis par les aides à la conduite, et notamment par le maintien dans la voie. 61 % des sondés les désactivent "systématiquement" !
Les aides à la conduite vont-elles trop loin ? La toute récente étude* de J.D Power sur l'expérience technologique des automobilistes montre qu'il existe un réel agacement chez ces derniers. Le constat est simple : dès qu'ils le peuvent, une majorité de conducteurs désactivent systématiquement les aides à la conduite, même si le pourcentage de personnes désireuses de ne plus voir ces aides sur leur prochain véhicule varie fortement... en fonction de la marque.
Certains constructeurs sont parvenus à développer des aides relativement bien intégrées et discrètes, mais chez d'autres marques, elles sont jugées "dérangeantes" et "frustrantes" par les sondés. L'on pense notamment aux autos dans lesquelles le maintien dans la voie et autres assistants sont activés à chaque fois que l'on démarre, par défaut. Il faut alors systématiquement les désactiver manuellement. Frustrant, en effet, surtout lorsque le maintien dans la voie se montre un peu trop directif et brutal. En moyenne, pour cette aide en particulier, ils sont 23 % à la trouver gênante, agaçante, voire dangereuse.
Globalement, les résultats sont donc très dépendants des marques : chez certaines, les clients sont seulement 59 % à vouloir les aides qu'ils ont actuellement sur leur futur véhicule chez ce même constructeur, et pour d'autres, cela monte à 90 %.
"La technologie ne peut pas se comporter comme un parent qui harcèle : personne ne veut qu'on lui dise constamment quoi faire", commente J.D Power. Selon J.D Power, l'auto qui performe le mieux en matière de satisfaction client pour les aides à la conduite est la Kia Stinger (étude portant sur le marché américain).
*Etude portée sur 38 modèles de voitures dotées d'un nombre suffisant d'aides à la conduite, sur les 9 premiers jours de possession par le propriétaire, sur l'ensemble des Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération