Alpine : le grand retour est désormais officiel
Carlos Ghosn était hier à Dieppe en présence du ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour acter, enfin, ce qui a pris des années de préparation et qui a été une longue aventure bien compliquée pour le groupe Renault : le retour d'Alpine. Cette fois, nous y sommes, et l'usine de Dieppe devrait sortir quelque 6000 unités de l'A110 par an.
La fin des années soixante est synonyme d'effervescence du côté de Dieppe, en Normandie. Un certain Jean Rédélé annonce l'expansion de l'usine Alpine, le petit artisan français, qui compte alors environ 400 employés répartis entre la production, la vente et l'après-vente. Alpine est associé à Renault qui apporte un soutien logique, mais aussi des exigences. C'est ce qui conduira probablement en grande partie à la réorientation d'Alpine au milieu des années soixante-dix, après le départ de Jean Rédélé. Une page se tourne...
Alpine : le grand retour est désormais officiel
Un reportage réalisé en 1969, juste avant les travaux d'expansion de l'usine. Un joli tour d'horizon des moyens de production très limités de l'époque à Dieppe. Le côté "artisanal" n'a toutefois pas trop changé, les robots n'ayant pas remplacé l'homme dans le nord ouest. Admirez, à 5'20, le processus de fabrication de la carrosserie en fibres de verre... (Images INA)
Cinquante ans après le départ du regretté Jean Rédélé de SON entreprise, l'A110 va renaître. L'homme aurait certainement adoré voir cela, d'autant plus que l'engouement pour l'auto est indiscutable. Les 1955 exemplaires de l'édition de lancement ont été vendus en un rien de temps, et l'attente des clients autour de la nouvelle berlinette est grande. Je peux d'ailleurs, pour ma modeste part, en témoigner connaissant un ex-propriétaire d'une A110 1600 qui a revendu son ancienne (un peu lassé de devoir refaire les réglages de carburateurs sans arrêt)... pour s'offrir la nouvelle ! L'on ne change pas une équipe qui gagne, paraît-il.
Hier, l'après-midi était solennelle avec le déplacement de Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan, et de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, pour valider le lancement des hostilités. Découpage du ruban rouge, et c'est parti pour une aventure qui, on l'espère, en tant qu'amateurs de voitures vivantes, sera longue. Alpine annonce monter en puissance pour assembler à terme 6000 exemplaires de l'A110 par an. Il faudra bien sûr, dans un premier temps, réduire les délais de livraison qui sont pour le moment à rallonge.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération