Apple travaillerait sur un "iOS" pour les automobiles
La rumeur dit qu'Apple serait sur le point d'abandonner le projet Titan, à savoir la conception et la production d'une automobile. Un projet qui n'a jamais vraiment été confirmé et qui semblait ne pas vraiment avancer (Apple et l'automobile, nous en parlons depuis près de quatre ans). La firme à la pomme semble en revanche bien lancée sur un autre créneau : le système d'exploitation pour les automobiles. iOS dans votre auto, en quelque sorte.
Le projet de la voiture autonome chez Apple, baptisé "Titan", semble prendre l'eau, mais Apple joue déjà dans un autre registre si l'on en croit Bloomberg. Le géant américain de l'informatique a en effet engagé il y a déjà quelque temps de nombreux ingénieurs de QNX (société qui appartient à Blackberry), au Canada, pour travailler sur un système d'exploitation dédié à l'automobile. QNX est déjà spécialisé dans la conception de "software" pour l'automobile et l'expérience qu'ils ont acquise va leur être d'une aide précieuse si Apple planche bel et bien pour un iOS de l'automobile.
En plus d'un système complet d'exploitation, Apple serait toujours en train de travailler sur le développement de la conduite autonome, une sorte d'application géante pour cet univers à la pomme dédié à la voiture qui devra, s'il voit le jour, se montrer convaincant face aux systèmes déjà en conception, notamment chez Tesla, et qui sont déjà bien aboutis.
En clair, à l'heure actuelle, et sans confirmation ni annonce de la part d'Apple, on se dit que tout ceci est bien loin d'une commercialisation et d'un lancement. Rajoutons qu'Apple n'est pas du tout un spécialiste du système d'exploitation destiné à fonctionner sur tout type de matériel. iOS et Mac OS tournent uniquement sur les téléphones et ordinateurs de la marque, avec du matériel bien défini (bien qu'il soit possible de faire marcher Mac OS sur PC, mais tout ceci reste bancal...).
Il faudrait ainsi qu'Apple sorte de ses sentiers battus pour développer un système d'exploitation pour automobile qui devra gérer tout un tas de pièces, d'équipements et d'informations en provenance de constructeurs différents. A ce petit jeu, Microsoft a des années d'avance dans la gestion du système d'exploitation capable de tourner sur tout type de matériel et de plateforme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération