Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Audi A3 Sportback restylée (2024) - Sur la route : le diesel plus plaisant que l'essence…

 

Audi A3 Sportback restylée (2024) - Coucou, j'existe ! (Essai)

Sous le capot, rien de nouveau : l'A3 reprend le 1.5 TFSI microhybride essence de 150 ch que notre Stéphane Schlesinger a essayé au volant de l'inédite version allstreet, ainsi que le 2.0 TDI de même puissance que nous avons pu réveiller dans une Sportback. Si le premier offre des performances suffisantes sans se montrer trop gourmand grâce à l'aide de l'électromoteur et de la coupure de deux des quatre cylindres à faible charge (6,5 l/100 km selon nos relevés), il manque d'un peu de couple à bas régime, ce qui contraint la transmission auto à rétrograder souvent sur route.

D'autant plus gênant que le bloc TFSI peut s'inviter dans les conversations en entrant en résonance à mi-régime. D'un autre côté, l'ensemble se montre doux à l'usage, d'autant que l'alterno-démarreur assure des coupures et redémarrages du moteur ultra-discrets.

Ah… le couple du TDI !

Le diesel en revanche, ne mérite que des éloges, ou presque. Certes, sa sonorité typique écorche un peu l'oreille au démarrage, mais elle n'est jamais trop envahissante, y compris lors des relances. Surtout, le couple bien supérieur dès les bas régimes (340 Nm à 1 600 tr/mn au lieu de 250 à 1 500…) ménage la boîte, assurant ainsi un confort de conduite élevé.

De quoi séduire les gros rouleurs, sachant que l'appétit n'excède pas 5 l/100 km sur route et axes rapides (soit 1 000 km sans ravitailler avec le réservoir de 50 l), même si le surcoût à l'achat de 2 655 € par rapport à l'essence (malus inclus) ne sera récupéré qu'après 70 000 km selon nos calculs (en comptant un gain de 1,5 l/100 km en moyenne).

Quelle que soit la motorisation, on retrouve un bon compromis confort/maintien de caisse malgré quelques trépidations, ainsi qu'une bonne volonté agréable à l'inscription en courbe. En revanche, la direction très légère et avare en sensations s'avère toujours aussi peu enthousiasmante, surtout comparée à celle d'une BMW Série 1. 

Photos (21)

En savoir plus sur : Audi A3 (4e Generation) Sportback

Audi A3 (4e Generation) Sportback

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Audi A3

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire