2. Audi Q2 (2021) - Sur la route : aucun changement
Sous le capot, le Q2 n’opère aucun changement. Pas d’hybridation en vue. En France, l’offre se concentre sur l’essence avec un intéressant et vaillant 3 cylindres de 116 ch (30 TFSi) en entrée de gamme et une version de 150 ch à désactivation des cylindres (35 TFSi). Pour profiter de la transmission intégrale Quattro, il faudra vous orienter vers le 2.0 TDi de 150 ch.
Précisément celui de notre essai. Autrement dit, absolument pas la motorisation à recommander à la clientèle cible du Q2 : des citadins. Ces derniers auront davantage intérêt à s’orienter vers l’essence moins sujette aux futures restrictions de circulation et bien mieux adaptée à la conduite en ville. Le Q2 35 TDi s’adresse aux montagnards et aux rouleurs. Il présente trois avantages : un fort niveau de polyvalence grâce à ses 4 roues motrices, un malus écologique réduit, ici de 450 €, et une consommation réduite d’environ 5,8 l/100 km relevée durant notre essai sur un parcours mixte.
En dépit d’un petit déficit à bas régime qui s’avère pénalisant en conduite urbaine, ce bloc peut compter sur un couple solide (360 Nm) pour offrir suffisamment de ressources au Q2 à mi-régime. Il est aussi bien accompagné par une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports qui mise sur la douceur.
La nouveauté technique, c’est l’arrivée en série d'une direction progressive électromécanique qui augmente l’agilité et la précision. En ville, le Q2 est comme un poisson dans l’eau avec son gabarit contenu mais le châssis est toujours réglé ferme. C’est un bénéfice pour le comportement assez sportif, un peu moins pour le confort notamment avec les jantes 18’’ équipées de pneus taille basse. Un amortissement piloté est proposé mais une fois de plus, en option.
Le Q2 enrichit son offre d’aides à la conduite d’un pack d'assistances qui comprend un système de conduite semi-autonome, qui gère accélération, freinage, maintien dans la voie, et s'aide de la lecture des panneaux de signalisation pour adapter la vitesse. Le volant est désormais capacitif : le conducteur n'a qu'à le toucher pour prouver qu'il est attentif.
Photos (31)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération