2. Audi Q4 Sportback 35 e-tron (2021) - Sur route : silencieuse mais inconfortable
Notre modèle d'essai est l'entrée de gamme aux prétentions qui n'ont rien de honteuse puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en 9 secondes et l'autonomie officielle est de 341 km. Des performances vigoureuses donc et un rayon d'action qui peut atteindre les 300 km à la condition d'utiliser à bon escient les heureusement très efficaces (et amusantes) palettes de récupération d'énergie. Un chiffre qui n'a rien d'extraordinaire.
Est-ce donc la version que l'on vous conseillerait ? Non, le deuxième niveau, le 40 semble offrir le meilleur compromis, pas vraiment pour la puissance supplémentaire du moteur mais pour la batterie à la plus grande capacité permettant de taquiner les 500 km et pour la plus haute puissance de recharge qui passe de 7,4 à 11 kW en courant alternatif et de 110 à 125 kW en courant continu. Des chiffres qui n'ont malgré tout rien de bluffant en 2021.
La vue dans le rétroviseur ne souffre pas trop de l'implantation de l'aileron sur la lunette arrière mais on n'échappe pas à l'effet "appel de phares" des voitures qui suivent.
D'un point de vue confort, les oreilles profitent du silence si agréable d'une électrique mais le dos est moins à la fête. Si vous optez pour une finition S Line avec châssis sport et jantes de 21 pouces, comme sur notre modèle d'essai, c'est en effet extrêmement ferme au point d'être carrément inconfortable, et même l'option du châssis piloté à 1 610 € ne fera pas de miracle. Et l'on n'en retire pas une agilité extraordinaire pour autant puisque la direction manque cruellement de remontées d'information pour rendre véritablement ludique la conduite dynamique. Les autres finitions et/ou des jantes de moins grand diamètre devraient rendre les choses plus vivables.
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération