2. Audi Q5 (2020) - Sur la route : le SUV du compromis
Au lancement cet automne, la gamme de motorisations est réduite. En France, le Q5 est lancé avec une seule déclinaison diesel baptisée 40 TDI, équipée du 2.0 TDI de 204 ch, associée à une boîte S tronic à 7 rapports et à la transmission intégrale quattro, celle de notre essai. Audi a intégré à son bloc diesel un système hybride léger composé d’un alterno-démarreur renforcé, d’un système électrique 12 volts et d’une batterie compacte au lithium-ion. L'énergie est récupérée au freinage pour être redistribuée lors des démarrages. Ce système hybride léger permet à l'Audi Q5 d'avancer en roue libre avec le moteur éteint et d'actionner la fonction start-stop en dessous de 22 km/h.
Malgré tous ses efforts, cette version du Q5 subit un malus compris entre 1 700 et 4 800 € selon la configuration en équipement choisie (entre 167 et 182 g de CO2/km) jusqu’à la fin de l’année 2020. Ce montant sera pire en 2021 avec le durcissement de la grille du malus. Cette hybridation est à mettre au bénéfice de la consommation. Nous avons relevé une moyenne de 7,2 l/100 km sur un parcours mixte, ce qui reste proche des valeurs d’homologation. Ce score est dû notamment à la présence d’une transmission intégrale qui désaccouple les roues arrière lorsqu’elles ne sont pas jugées utiles, ce qui permet d’économiser du carburant. La plupart du temps, le Q5 fonctionne donc en deux roues motrices. Grâce au couple généreux de 400 Nm et à la douceur de la boîte S-Tronic 7 rapports, le Q5 parvient à garder la tête haute quand vient le moment d’accélérer. Quitte à payer un malus, on lui préfère toutefois le caractère du V6 TDi (50 TDi).
Les performances sont au rendez-vous tout comme le confort. Malheureusement notre version d’essai n’est absolument pas configurée dans cette optique puisqu’il s’agit d’un Q5 équipé d’un châssis sport surbaissé et de jantes de 20’’ qui privilégient le dynamisme. Des liaisons au sol qui ne collent pas vraiment aux performances d’un quatre cylindres diesel. Nous vous conseillerons d’opter pour un châssis équipé de la suspension pneumatique facturée 2000 €, bien plus en adéquation avec la philosophie de bon voyageur de ce Q5. Le Q5 reste donc un outil pour avaler du kilomètre par centaines sans fatiguer.
Photos (36)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération