C’était une rumeur qui se faisait de plus en plus insistante. C’est à présent officiel. Le Français Johann Zarco a signé pour les deux prochaines années avec l’usine KTM pour poursuivre sa carrière en MotoGP. Il fera équipe avec un Pol Espargaró qui a été officialisé hier, mercredi, pour la même durée. Pour le double Champion du Monde de Moto2, cela marquera la fin d’une belle période avec Yamaha, mais aussi un retour aux sources…
André Lecondé
Lui écrireL’automobile a prison un peu d’avance et le vélo est déjà en tête, mais les deux roues motorisés accélèrent et pourraient bien venir faire les freins à tout le monde. À quel sujet ? Celui du partage d’un engin pour aller d’un point à un autre. Dans les villes, les scooters commencent à s’échanger et comme ils sont électriques, ce marché se trouve aussi boosté. Les grands noms et les investisseurs se lancent dans les acquisitions. Un signe qui ne trompe pas…
Harley-Davidson et Jeep sont deux noms qui fleurent bon l’Amérique depuis la fin du second conflit mondial. Les deux ont commencé à se faire connaître de l’Europe dès le débarquement en Normandie. Depuis, chacun a fait sa route, mais depuis déjà quatre ans, elle se croise lors de manifestations et autres expositions. Une alliance qui se prolongera encore pour un cinquième millésime !
Ce n’est pas un retour à la guerre de sécession, mais c’est tout de même un défi lancé à l’administration fédérale et donc, au Président des États-Unis, Donald Trump. Ce dernier veut démanteler la majeure partie du « plan climat » établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par la Californie où le gouverneur, du parti démocrate, s’est lancé dans un combat judiciaire pour maintenir ledit plan. L’État en a même fédéré d’autres…
Honda va nous ressortir le Monkey de sa cage et on pourra en profiter dès cet été. Mais au Japon, on roule déjà avec. La preuve en images qui bougent de cette délicieuse déclinaison de la MSX125. Car elle a du charme la petite…
Le 19 avril dernier nous vous révélions l’émergence de soupçons portant sur un constructeur Subaru qui aurait falsifié sur une longue période et de manière "quotidienne" des données de consommation sur ses véhicules, et notamment sur le Forester. Le ministère japonais des Transports avait demandé récemment une enquête interne à Subaru. Celle-ci a rendu ses conclusions : les faits sont avérés pour 903 véhicules identifiés.
Chez BMW, qui peut le peut le moins. On le sait depuis la découverte et l’installation de la gamme qui a en figure de proue une G310R au goût indien épicé fortement prononcé. Car il s’agit du pendant européen du modèle TVS Apache vendu sur ce marché émergent. Sauf que chez Apache on a aussi une déclinaison sportive RR310 sur laquelle les Munichois sont d’une prudence de sioux…
Y sommes-nous enfin chez Suzuki ? C’est une question qui mérite d’être posée car ce n’est pas la première fois qu’on nous propose la révolution. Un concept Recursion qui commence à dater, des schémas d’un moteur suralimenté, puis une mise à jour du nom Katana qui fleure bon l’insouciance et la liberté du siècle dernier, ont entretenu l’espoir. Voici une nouvelle fournée ou un nouveau couplet de cette Arlésienne. Mais cette fois, c’est peut-être bien la bonne…
Ce week-end, sur le tracé de Jerez, se déroulera la quatrième manche du championnat MotoGP. Un retour en Europe qui en motive plus d’un et notre Johann Zarco national est de ceux-là. Le Français arrive en tant que cinquième au général, un top 5 qu’il avait d’ailleurs conquis sous le drapeau à damiers de l’édition précédente. Il était aussi le premier des indépendants. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le double Champion du Monde de Moto2 vise bien plus haut…
Le Grand Prix d’Espagne de ce week-end ouvrira la campagne européenne du calendrier des Grands Prix. Une période que d’aucuns considèrent comme un nouveau départ dans une saison qui a déjà vécu trois de ses dix-neuf courses. Une échéance particulière, aussi, pour le manufacturier unique, qui est d’ores et déjà assurée d’un 400e succès en Grand Prix. Pas mal pour le CV du Bibendum qui espère néanmoins jouir de cette gloire dans la sérénité. Car ce ne sera pas si facile…