Elle a déjà tourné en mars en toute discrétion au Mugello et à Estoril, mais cette fois, c'est au grand jour, et avec une peinture officielle, que la GP9 a fait ses débuts. Devant l'œil averti de Filippo Preziosi, et entre les mains du Champion du Monde Casey Stoner, premier des deux pilotes officiels à la découvrir.
André Lecondé
Lui écrireAprès deux victoires cette saison, Mike Di Meglio s'est imposé comme l'homme à battre pour le titre mondial 125 cette saison. Sa dernière victoire en Catalogne, pleine d'intelligence et d'autorité, a fait franchir un cap au Toulousain qui va être à présent autrement considéré par ses adversaires.
Les essais que Kawasaki effectuera, comme ses collègues du Moto GP, sur le tracé de Montmelo au lendemain du Grand Prix de Catalogne, ne se feront pas avec les deux pilotes titulaires. Car aux côtés d'un Hopkins blessé au dos, on retrouvera Olivier Jacque, appelé à venir épauler le team d'usine après que celui ci ait envoyé Anthony West au Japon.
Ce n'est rien de dire que l'union entre Marco Melandri et Ducati n'enfante rien de bon depuis la publication des bans. Engluées dans le fonds du peloton en raison de problèmes visiblement insolubles car obstinément pérennes, les deux parties ne peuvent se satisfaire de cette conjoncture plus longtemps, au regard de leur réputation.
Malgré les attitudes politiquement correctes de façade, il semblerait bien qu'en réalité la relation d'une décade entre le Champion du monde 2006 Nicky Hayden et Honda souffrent singulièrement à la fois du manque de performance actuel affiché par l'Américain et des exploits à répétition d'un Andrea Dovizioso plus saignant que jamais.
La pole position dans la poche, sa première de la saison, Casey Stoner pensait bien accrocher sa seconde victoire de la saison et ainsi se replacer parfaitement dans la course au titre suprême.
En partant de sa modeste neuvième place consécutive à une qualification difficile, Valentino Rossi espérait tout au plus accrocher un podium, pour ne pas lâcher trop de points à ses rivaux dans la course au titre.
Dani Pedrosa s'est livré à une véritable démonstration lors de son second Grand Prix national en Catalogne, après celui de Jerez. Une deuxième victoire conquise à domicile donc et son sixième podium en sept courses, ce qui fait de lui plus que jamais le rival de Valentino Rossi pour une course au titre qui est passé ce week end de quatre à deux sérieux prétendants.
Après un Grand Prix d'Italie au Mugello encourageant, Sylvain Guintoli a retrouvé le fonds du peloton en Catalogne, tout comme ses camarades d'infortune de la classe GP8.
Après une bonne qualification, sa meilleure de la présente saison avec cette quatrième position, Randy De Puniet avait tout lieu d'espérer que ce Grand Prix de Catalogne allait lui apporter le bon résultat qu'il lui faut obtenir pour effacer cette réputation de pilote certes rapide mais qui ne reste pas sur ses roues.