Renault Sport et l’Automobile Club de Monaco, c’est une relation passionnée qui a débuté il y a déjà plus de trente ans. Un intérêt commun qui s’est traduit dans les faits par le choix porté sur la Principauté par le losange sportif pour des révélations de modèles ou même des séries particulières dans la gamme. Un partenariat qui s’est encore un peu plus ancré avec l’arrivée de la dernière génération d’une Megane RS toujours aussi musclée. Quatre de ce dernier opus seront mis à disposition de l’ACM qui aura à cœur de les utiliser dans ses prestigieuses manifestations.
André Lecondé
Lui écrireAprès un passage chez ECS pour le Bol d'Or, Alexis est de retour chez Moto Ain pour la suite de la Championnat du Monde d'Endurance 2018. Et le travail va reprendre rapidement, puisque les premiers essais se dérouleront en Février pour préparer au mieux la première course de l'année, les 24 heures du Mans.
C’est un coup dur pour le pilote mais aussi pour le team Tech3 qui va devoir mettre les bouchées doubles pour trouver son remplaçant. Ceci alors que les tests d’intersaison reprennent la semaine prochaine à Sepang en Malaisie. Mais c’est ainsi : toujours en proie à des problèmes de santé qui l’avaient contraint au forfait pour les quatre dernières courses de 2017, Jonas Folger a décidé de renoncer à la campagne 2018. L’équipier de Johann Zarco laisse une bonne Yamaha M1 orpheline qui va sans aucun doute se trouver rapidement des prétendants…
Ce n’est pas encore tout à fait la rentrée mais on n‘est plus vraiment dans la trêve hivernale. L’intersaison MotoGP sort progressivement de son hibernation et le réveil se fait progressivement avec les présentations officielles des écuries. Aujourd’hui Ducati montrait ses nouvelles couleurs avec un gris inédit dedans. Mais les rouges voudront surtout voir la vie en rose plutôt que de broyer du noir.
Il en a été ainsi décidé. Pour sauver des vies, il faudra multiplier les chances de retirer les permis et cette opportunité sera un abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires de notre verte contrée. Un 80 km/h au lieu de 90 km/h qui deviendra donc obligatoire le 1er juillet prochain. Soit au moment des transhumances estivales, ce qui permettra, à coup sûr, aux radars de tout poil de faire mouche, puisqu’il y aura plus de monde en circulation. Dont acte. Mais l’arrivée du 80 km/h a aussi des conséquences collatérales qui méritent que l’on s’y attarde…
La question de la pollution urbaine met sous tension les décideurs politiques qui ont décidé, pour la juguler, d’électrifier les véhicules qui alimentent le trafic. Une batterie de mesures est alors mise en œuvre et elles concernent avant tout les voitures à moteur thermique qui commencent à découvrir qu’en 2030 elles auront de par le monde de moins en moins droit de cité. Au sens propre comme au figuré. Mais comme à Taïwan il y a 14 millions de motos et scooters pour 23 millions d’habitants, ce sont les deux roues, ce sont eux qui vont devoir se mettre au watt. Dès 2035.
Pendant deux ans, entre 2011 et 2013, le centre logistique mondial du constructeur automobile PSA à Vesoul a vu pour près de 100 000 euros de pièces détachées disparaître… Pour les voir réapparaître sur la toile à des prix défiant toute concurrence. Un mystère qui a été résolu et dont les instigateurs viennent d’être traduits en justice qui a infligé de la prison ferme.
L’année 2017 restera une nouvelle année positive pour Ducati qui a progressé dans le nombre de livraisons faites par ses concessions. Cerise sur le gâteau, la saison sportive a été à l’unisson avec un parcours en MotoGP qui s’est terminé par une place de vice-champion du monde d’Andrea Dovizioso aux six victoires. Du jamais vu à ce niveau de la compétition depuis 2009. D’ailleurs, ça fait maintenant huit ans que Ducati progresse !
Qui aux États-Unis sera le premier constructeur capable de mettre en circulation une voiture pleinement autonome ? Une course est véritablement lancée et pour le moment, la prévision la plus proche est l’apanage de la General Motors. Si le compatriote et concurrent Ford envisage ainsi l’échéance à 2021, le premier constructeur de l’Once Sam affirme tenir le délai pour 2019. Et les choses semblent se préciser puisqu’une demande d’autorisation l'autorisation de pouvoir tester une voiture sans volant ni pédales a été formulée auprès des autorités.
Il y a du changement au sein d’un HRC engagé en MotoGP. Les Champions du Monde tant chez les constructeurs que chez les pilotes ont fêté leurs titres mais ont aussi vu leur team manager Livio Suppo quitter ses fonctions. Qui pour le remplacer ? Un certain Alberto Puig qui est loin d’être un inconnu. L’Espagnol au caractère ombrageux a longtemps été le manager d’un Dani Pedrosa toujours dans les murs. Cette fois, il commandera aussi Marc Márquez…