Lundi 12 novembre, comme déjà mentionné ICI, seront testées par des pilotes de Moto GP, les infrastructures pharaoniques mises sur pied pour que le premier Grand Prix moto nocturne de l'Histoire soit organisé, le 9 mars 2008. Epreuve qui marquera par la même occasion le lancement d'une saison de Moto GP sous haute tension.
André Lecondé
Lui écrireMaintenant que le spectacle est terminé, quelques comptes se règlent en coulisse dans le landernau des Grands Prix 125. La saison 2007 a été palpitante, ne délivrant son verdict final qu'à l'issue de la tout dernière épreuve. Pour un premier titre historique, puisque Gabor Talmacsi est le premier pilote hongrois à ceindre ainsi la couronne mondiale.
On le sait depuis ICI, la vaillante équipe de Christophe Guyot montera en mondial Superbike l'année prochaine. Une juste récompense pour ce team tricolore et des retrouvailles avec l'élite que l'on espère fructueuses. Les deux pilotes fidèles, soit Gimbert et David Checa seront de l'aventure GMT94.
Et un nouveau team de plus pour le mondial Superbike. A croire qu'il faudra bientôt faire des pré-qualifications avant de commencer la moindre constitution de la grille de départ. Seulement cette écurie qui débarque n'est peut être pas seulement qu'une structure de plus dans un paysage déjà remarquablement fourni.
“Voyons ce que va donner le nouveau moteur Yamaha. Si ça marche, on finira l'année. Sinon, amen. J'ai de bonnes relations avec tout le monde mais j'aimerais alors avoir une Ducati parce qu'ils sont Italiens. » Voilà qui est clairement dit.
Les deux Yamaha ne seront pas dans le même box, les informations, entre elles, seront confidentielles, et le grand boss, Davide Brivio, sera aux côtés d'un Valentino Rossi en Bridgestone. Les ingrédients d'un marché de dupe que l'on aurait fait passer au nouvel arrivant Jorge Lorenzo, qui restera en Michelin, semblent réunis pour l'année 2008.
Vertement tancés par son pilote à l'issue d'un Grand Prix de Valence dramatique pour le couple Yamaha-Rossi, les techniciens d'Iwata ont tenu à apporter des précisions sur les causes techniques de l'abandon du prodige de Tavullia. Un jet de l'éponge synonyme de perte de la place de vice-champion.
Il a quitté une Kawasaki officielle en Bridgestone pour prendre une Honda en Michelin. A priori un choix irrationnel au regard de la physionomie de la saison qui vient de s'achever et qui n'a pas été tendre avec le blason ailé, tout en consacrant les gomme nippones.
Il est encore un tantinet moins rapide qu'avec sa RC212V dernière mouture, mais il est beaucoup plus confiant qu'il y a douze mois, lorsqu'il l'a découverte. La nouvelle Honda plait à l'Américain qui compte bien jouer un rôle un peu plus présent dans la prochaine campagne, pour, pourquoi pas, récupérer un numéro 1 laissé sans même pouvoir signer une victoire dans la saison.
Kenan Sofuoglu pourrait être l'incarnation de l'adage qui veut que la chrysalide devienne papillon. Dans l'anonymat du peloton jusqu'à la fin de la saison 2006, il a véritablement éclaté au grand jour cette année, en dominant de la tête et des épaules un Championnat 600 Supersport qu'il a réglé trois courses avant son terme.