Il avait mené sous la pluie quelques instants son Grand Prix national, étonnant tous les observateurs non avertis. A cette occasion, il avait frappé les esprits du paddock, se drapant d'une légitimité que beaucoup ne lui reconnaissaient pas encore.
André Lecondé
Lui écrireAlors que Dunlop et surtout Michelin avaient fait front commun à Motegi contre la proposition surprise d'un Carmelo Ezpeleta inspiré qui s'était découvert une passion pour le manufacturier unique, Bridgestone, à la surprise générale avait préféré réserver sa réponse. Qui arrive aujourd'hui.
Au cours de cette saison 2007, Michelin a été tancé plus souvent qu'à son tour sur son incapacité devenue presque chronique à contrer la furia Bridgestone. Lors du Grand Prix du Japon, tout allait pour le mieux jusqu'aux changements de motos, qui ont sonné le glas des espoirs de Rossi et titré de facto Stoner.
L'événement est passé inaperçu avec la consécration de Ducati en terre japonaise. Mais le blason de Borgo Panigale n'a pas été le seul à remporter un titre à Motégi. Un autre constructeur italien a fait de même, et même mieux, puisque lui, ceint carrément la couronne. C'est bien sûr d'Aprilia dont il s'agît.
Comme Aprilia l'a d'ores et déjà annoncé ICI, Hector Faubel aura droit à la 250 dès 2008 sur une machine de Noale. Et ce alors qu'il est derrière son équipier Talmacsi chez Aspar Martinez dans la lutte pour le titre mondial 125. Un Talmacsi pourtant bien isolé et oublié, sans perspective tandis qu'il fait une saison de toute beauté.
Si Yamaha a sorti son premier jet ce Lundi à Motegi pour la saison 2008, chez Suzuki, c'est déjà demain. A l'image de ce qui s'était passé à la fin de la saison dernière, où le blason d'Hamamatsu avait été l'un des premiers à présenter un produit fini semant la terreur lors des essais hivernaux, Suzuki prend de nouveau les devants en confiant à son testeur Aoki sa nouvelle arme.
Le team PSG-1 Kawasaki a tranché et va se mettre en quête d'un nouvel équipier pour Régis Laconi. Son boss Pierguido Pagani, à l'orée d'une saison 2008 de Superbike qui va lui donner le statut d'écurie officielle puisque concentrant tous les efforts d'Akashi, a pris ses responsabilités en annonçant qu'il ne renouvellerait pas le contrat de son actuel pilote Fonsi Nieto.
Le Grand Prix du Japon a consacré Stoner et sa Ducati, si bien qu'il a mis fin au combat pour le titre avant le terme de la saison. Les préparatifs de l'exercice 2008 peuvent donc s'engager de manière flagrante et c'est partant de ce postulat que Yamaha a jeté dans l'arène des essais d'après course sa nouvelle moto pour la prochaine campagne.
A part peut être Casey Stoner, Livio Suppo, l'homme de Ducati en Moto GP, ne trouvait pas plus heureux que lui au soir d'un Grand Prix du Japon remporté par un de ses pilotes tandis que l'autre franchissait la ligne d'arrivée avec le titre de Champion du Monde en poche : « C'est une journée incroyable au scénario tel que même le meilleur réalisateur du monde aurait eu du mal à imaginer.
Heureux comme un gamin qu'il était encore il n'y a guère si longtemps, Casey Stoner avait du mal à effacer un sourire qui ne cessait du lui illuminer le visage depuis que la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon avait été franchie.