C’est au moment où la légende des courses automobiles en est à sa veillée d’armes, que le président d’un Automobile Club de l’Ouest organisateur de ce grand rendez-vous des sports mécaniques passe à l’offensive. Car assumer les 24 h 00 du Mans et sa passion pour les sports mécaniques, c’est, en ce moment, faire preuve d’un certain courage. Pierre Fillon en a et il parle clairement d’une dommageable autophobie entrée dans le registre folklorique, mais corrosif, de ce que l’on appelle l’exception française.
André Lecondé
Lui écrireC’est un acteur majeur du monde de l’automobile mais pour autant, il n‘est pas serein face aux bouleversements qui sont promis dans ce secteur d’activité. Il s’agit de Toyota qui a fait de sa dernière assemblée générale un appel à la mobilisation pour partir conquérir ce nouveau front. Un pari technologique, certes, mais aussi humain. Et le talent se paye. Une approche intéressante qui tombe en pleine polémique sur les émoluments accordés à Carlos Ghosn…
Volkswagen communique sur l’électrification de sa gamme mais son dieselgate continue à le poursuivre. Aux Pays-Bas, on en fait encore tout un fromage et la Hollande s’inscrit comme l’autre pays de la plainte. Il s’agit d’une procédure en nom collectif rassemblé sous la bannière Volkswagen Car Claim Foundation.
L’entreprise Uber a surgi dans l’univers économique en revoyant à ce point les canons et les contours des secteurs d’activité auxquels il s’est greffé que son nom est devenu un adjectif. Certes, mais parler d’uberisation, ce n’est pas tout à fait gratifiant. C’est plutôt lié à précarité et rythme effréné de travail pour des subsides qui ne font pas miroiter avancées et plans de carrière. Un concept qu’Uber applique même au sein même de son entreprise. Ses relations internes sont d’ailleurs à ce point uberisés que le grand patron lui-même risque de passer à la trappe !
C’est ce qui s’appelle être au mauvais endroit au mauvais moment. À Boulogne sur Mer, le maire a vu rouge en découvrant des fourgons bleus stationnés dans une Thiers à vocation commerçante. Une surprise pour l’édile socialiste Frédéric Cuvillier, ancien secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Et comme il était accompagné par l'ancien président du Département Dominique Dupilet, il a montré qui était le patron.
C'est une nouvelle information qui fait regretter le fait que nos dirigeants n'aient pas à rendre des comptes, aux rapports de la Cour des… comptes. Cette dernière sait les faire ces comptes et à chaque résultat mis sur la place publique, un sentiment de règlement de. . . compte nous tenaille.
Vous avez aimé l'annonce de la visite de Jorge Lorenzo dans le magasin Maxxess à Limoges ? Alors vous allez adorer la nouvelle du détour de Johann Zarco dans un même établissement Maxxess, mais à Lille cette fois. L'enseigne, décidément, ne ménage pas ses efforts et affiche sa passion des Grands Prix.
Maverick Viñales a peut-être connu ce week-end en Catalogne le pire Grand Prix de sa carrière. Jamais dans le coup, sans solution, il a dû se résigner à jouer les épiciers pour ramener de précieux points dans le caourse au titre qu'il mène encore. Dixième pour ce pur sans qui a remporté trois Grands Prix cette année, c'est forcément insuffisant.
Au début du championnat, Yamaha jouait les gros bras, puis Honda a relevé la tête et voilà qu'à présent que ce sont les Ducati qui filent à toute jambe. Pour sûr, suivant les conditions et les gommes données par Michelin, chaque Grand Prix est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans.
Quatorzième au départ et avec une main blessée, Johann Zarco a joué parfaitement sa partition en Catalogne en gérant ses pneus dans des conditions hostiles. Au final, il coiffe sur le poteau son équipier pour la cinquième place et se présenter ainsi premier des Yamaha.