Sur le dessin maintenant abandonné du tracé de Catalogne, Johann Zarco a fini sa journée du vendredi sixième. Pas mal ; mais derrière son équipier Folger qui pointe dans le trio de tête. Et avec, aussi, des soucis de stabilité de sa machine. Demain, samedi, c'est un autre Grand Prix qui commencera.
André Lecondé
Lui écrireCette journée du vendredi en Catalogne aura été un coup presque pour rien. Alors que les moteurs ont tourné et que l'allocation des pneus a été entamée, on a finalement décidé de tout annuler au niveau des chronos. Pourquoi ? A cause de la nouvelle chicane que l'ont pas aimé la majorité des pilotes, Marc Márquez excepté.
Le désormais retraité Max Biaggi ne s'est pas pour autant résigné à l'inactivité. S'il a quitté les circuits, le Corsaire continue à s'adonner à sa passion qui passe par le SuperMotard. Hélas, en s'entraînant aujourd'hui sur le tracé de Sagittario, il a violemment chuté.
Cette année, les Grands se suivent et ne se ressemblent décidément jamais. Un coup, nous avons des Yamaha en tête, une autre fois ce sont des Ducati et ce week-end, il semblerait bien que ce soit au tout de Honda de profiter du meeting.
On mange souvent de la cache enragée, on achète du taureau ailé et on veut nous enlever bison futé. Mais tout n'est pas que privation puisque voilà que LeLynx. fr nous fait partager ses compétences sur les tarifs d'assurance. Qui peuvent être aussi souples qu'un chat. Raison de plus pour sortir ses griffes.
On a pu à peine reprendre son souffle d'un Grand Prix d'Italie à rebondissement que voilà le septième rendez-vous du MotoGP en Catalogne qui se présente. Une semaine à peine donc, un délai court pour les convalescents et Valentino Rossi est de ceux-là.
Les voitures autonomes ne roulent pas encore tout à fait, mais les programmes sont en marche chez des constructeurs engagés dans une course technologique sans merci. Nissan Motor prévoit de lancer une voiture sans conducteur pour les villes d'ici 2020, BMW jure pouvoir parvenir à fabriquer une voiture de se déplacer sur les routes sans aucune intervention d'un conducteur d'ici 2021 et Ford Motor prévoit de lancer un véhicule doté de capacités similaires la même année. La liste n’est pas exhaustive. La preuve, il faut y ajouter à présent Honda.
Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’innovation automobile. Et pourtant. Dans le secteur prometteur d’une intelligence artificielle qui va rendre les voitures autonomes, c’est le pays phare qui éclaire ce que sera la mobilité de demain. Un écosystème propice à l’innovation. Porsche l’a bien compris et annonce qu’il va investir des dizaines de millions de dollars dans les start-ups israéliennes.
Les voitures totalement autonomes ne relèvent plus du sujet théorique. Ils entrent même en phase de travaux pratiques et on les voit rouler dans certains pays, cherchant à s’aguerrir à la complexe circulation automobile. Parmi ces contrées, il y aura en 2018 la nôtre. Le français Transdev poursuit ainsi son offensive dans ce secteur prometteur. Après s‘être allié avec Renault, voilà l’enseigne tricolore en ménage sur le sujet avec le Britannique Delphi.
On ne fera jamais un Grand Prix dessus, mais c'est un site qui a une histoire dans le microcosme de la moto française. Et d'abord parce -qu'il est né d'un drame vécu il y a 40 ans et qui lui a donné son nom. Il est la matérialisation de la passion motarde pour la vitesse, en tous lieux et en toute circonstance.