Les déclarations d’intention et l’exposé des stratégies ne rassurent qu’un temps. À une époque où ce sont les fiévreux, versatiles mais aussi très intéressés marchés financiers qui dictent leur loi, il faut aussi des actes, même aléatoires, pour rassurer. L’industrie automobile doit se plier à cette philosophie qui, par exemple, considère plus une marque à la production et à la distribution marginales comme Tesla, qu’un géant bien établi comme Ford. Une conjoncture que le président de l’ovale bleu regrette, puisque c’est à l’aune de celle-ci qu’il a perdu son poste.
André Lecondé
Lui écrireDans le monde de l’automobile, l’Allemagne est un acteur incontournable. Et à un moment où la voiture s’apprête à changer complètement de visage, la même Allemagne compte rester un des leaders du milieu. Depuis quelque temps, outre-Rhin, le message est lancé de la nécessité de se mettre dans le mouvement d’une révolution qui consacrera l’électrique puis l’autonomie. Les constructeurs et les politiques se mobilisent pour ne pas rater le coche.
Ce siècle de l’automobile sera électrique ou ne sera pas. Il faut s’en convaincre et le groupe Daimler lui, en est déjà persuadé puisqu’il met sa puissance de feu en batterie afin, justement, d’en produire. Un milliard d’euros d’investissement est annoncé pour l'assemblage de batteries pour véhicules électriques sur un site en Allemagne, mais aussi dans un autre pays encore non défini.
Grièvement blessé après un accident de la route en faisant du vélo, le Champion du Monde 2006 de MotoGP Nicky Hayden a succombé à ses blessures. La triste nouvelle est officielle et c'est tout le monde de la moto qui est en deuil. Il s'appelait Nicholas Patrick Hayden et il a vu le jour le 30 juillet 1981 à Owensboro.
Les dernières nouvelles au sujet des constructeurs américains d’automobiles ne sont guère réjouissantes. Leur marché domestique à un coup de blues et leurs projets d’embauches à domicile ont du plomb dans l’aile. Dans le reste du monde, on dégraisse, à l’image de Ford. Pour la General Motors, c’est encore plus préoccupant puisque l’on plie carrément bagages. Ainsi en Inde et en Afrique du Sud.
Endormir bébé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, c’est se bercer d’illusions. Mais en 2018, le rêve sera réalité grâce à un berceau magique conçu par le constructeur Renault et l’enseigne Chicco qui ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Chez la concurrence, ça va ronfler !
Les voitures autonomes sont actuellement en plein développement pour bien appréhender leur environnement routier. Et il y a de quoi faire sur le plancher des vaches. Pourtant, le principal danger qui menace ces bijoux de la technologie ne vient pas du sol mais bien du ciel. En effet, les ingénieurs ont remarqué que ces engins qui se privent de conducteur battaient de l’aile à cause des oiseaux.
S'il en est un qui est sorti grand vainqueur du dernier Grand Prix de France de MotoGP, c'est bien Maverick Viñales. Après deux Grands Prix difficiles, il a retrouvé le chemin de la victoire, sa troisième en cinq courses. Mieux, en voyant son équipier Rossi chuter et Márquez tomber, il a fait coup double en prenant la poudre d'escampette au championnat.
L'air du pays a réussi à Guintoli qui revient du Mans avec un point marqué sur sa Suzuki. Pas mal pour un retour en tant que pigiste de RIns, le titulaire blessé. Le Français remettra ça en Italie ! Sylvain Guintoli : « je suis très content de marquer un point pour son épreuve nationale.
La prestation de Loris Baz au Mans est sans doute passée un peu plus inaperçue que celle d'un Johann Zarco qui relevait de l'exploit. Mais elle mérite d'être soulignée. Pour son Grand Prix de France, le pilote Avintia finit neuvième, devant la Suzuki officielle d'Andrea Iannone. Pas de quoi rougir, en effet !