Avec le changement de premier ministre, le gouvernement s'est réuni pour un Conseil ce samedi 10 décembre. Un rassemblement placé sous le sceau de la propulsion électrique dans une conjoncture marquée par une chasse aux véhicules stigmatisés comme grands responsables de la pollution aux particules fines.
André Lecondé
Lui écrire2017 sera placé sous le signe du MotoGP pour une usine KTM qui fera l'an prochain sa première saison complète au sein de l'élite des Grands Prix. Le tout avec une RC16 qui sera ensuite disponible à cent exemplaires pour aller faire le fou sur les circuits. Mais la marque autrichienne n'oublie pas ses racines tout terrain.
Paris sort de quatre jours de circulation alternée consécutifs à un pic de pollution aux particules fines. Ce week-end est un armistice car l’offensive contre l’automobile reprendra dès la semaine prochaine. Une charge menée par la maire Anne Hidalgo qui veut éradiquer l’automobile de sa cité en clamant à qui veut l’entendre que l'essentiel de la pollution atmosphérique provient des véhicules. Un mensonge.
Les bornes de recharge pour des véhicules électriques qui s’ancrent de plus en plus dans le marché automobile et sont de moins en moins marginaux dans la circulation quotidienne sont un enjeu majeur. Car ces mêmes voitures à batteries sont limitées par leur autonomie. Les énergies se mobilisent et les discours se veulent branchés sur le sujet. Pendant ce temps, sur les autoroutes, les solutions arrivent enfin.
La pollution à Paris est un sujet brûlant de l’actualité mettant en première ligne le citoyen lambda touché dans sa santé et dans sa liberté de circuler. C’est aussi une foire d’empoigne politique autour de mesures de restriction sur le trafic automobile aux bonnes intentions affichées mais aux effets peut-être plus nocifs que bénéfiques. C’est dans cette ambiance tendue que la mairie de Paris a décidé de lancer une campagne de communication pour légitimer ses initiatives, au quatrième jour d’une politique de circulation alternée. Une démarche hélas emprunte de stigmatisation des véhicules et de culpabilisation des conductrices et conducteurs.
Les stations-service disparaissent progressivement sur l’ensemble du territoire, quittant un paysage où elles étaient, il y a peu, des passages obligés. La fin d’une époque. Mais contre toute attente, c’est le véhicule électrique qui pousse progressivement la voiture à combustion sur le bas-côté de l’histoire qui pourrait bien faire renaître le concept. C’est du moins la conviction d’une start-up bordelaise.
Renault Trucks Defense, connu sous le trigramme RTD est une filiale du groupe suédois Volvo. En plus de RTD, l’identité regroupe les marques Acmat et Panhard dans un secteur d’activité défense estimée en bonne santé Elle emploie environ 1 300 employés majoritairement en France. Pourtant, elle est mise en vente depuis un mois par le blason suédois. De quoi inquiéter les personnels. Mais le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian vient de les rassurer en jouant les Pères Noël avant l’heure.
Certaines régions de France commencent à réduire de 20 km/h les vitesses autorisées, Lyon s'est mis à la circulation alternée et Paris persiste dans cette démarche malgré des transports en commun qui n'arrivent pas à suppléer. Les pics de bouchons n'ont jamais été aussi élevés, et ils engendrent de la pollution.
Les constructeurs aiment à présenter leurs modèles avec des vidéos dynamiques et suggestives, exsudant force et séduction. C'est aussi l'occasion de voir des motos que l'on ne verra pas si souvent dans la rue. Ainsi en est-il de cette Benelli Tornado 30R2 qui veut en mettre plein la vue.
En 2017, la France accueillera le championnat du monde masculin de handball. Il fallait un transporteur officiel pour cet événement majeur et Renault a saisi la balle au bond tout en prenant l’équipe nationale de la spécialité dans ses filets.