La journée n'a pas été simple pour l'usine Honda devant ses compatriotes réunis au Motegi. Un Pedrosa blessé et forfait après une lourde chute et un Márquez qui est aussi tombé. Mais comme toujours, le leader du championnat ne se blesse pas. Le voilà même un heureux quatrième. Car il s'attendant à pire.
André Lecondé
Lui écrireLe Grand Prix du Japon a bien débuté pour l'officiel Ducati Dovizioso. Et c'est tant mieux car l'Italien aimerait bien être le neuvième vainqueur de cette saison plus qu'ouverte. Seul dans son team en l'absence d'un Iannone blessé remplacé par Barberá, l'occasion est belle de montrer qui est le patron chez les rouges.
C'est un Lorenzo en tête qui clôture cette première journée du Grand Prix du Japon au Motegi. Le Majorquin a donné le change à la Ducati de Dovizioso soit sa à future machine et à son prochain équipier. Por Fuera est cependant déterminé à donner à Yamaha une victoire sur ses terres.
C'est un Rossi mi-figue mi-raisin qui en a terminé avec sa première journée au Japon. A une n'entame encourageante le matin a succédé un après-midi décevant révélant un problème d'équilibre qui rend le choix des pneus cornéliens. Il faudra donc faire mieux demain.
C'est parti pour un Grand Prix du Japon qui se déroulera dimanche sur le tracé du Motegi. Sous un ciel clément, Lorenzo a réalisé le meilleur temps en MotoGP à l'image d'un Luthi en Moto2 et Bastianini en Moto3. D'autres n'ont pas eu de chance à l'image d'un Pedrosa blessé contraint au forfait.
Le mois dernier, nous nous interrogions sur l'utilité de camoufler une Multistrada surprise sur la route. Voici la réponse : une version 939 du trail routier de Borgo Panigale arrive. La preuve avec ses images. Des clichés qui ressemblent à une annonce à passer par un propriétaire prêt à renouveler sa machine.
C'est une loi qui met les fois dès l'annoncé de son intitulé. C'est vrai quoi, "Justice au XXIe siècle", ça fait épisode de Judge Dredd. Excessif ? Voire ! Car cette nouvelle loi qui concerne la sécurité routière étend notamment le champ de répression de la vidéo-verbalisation au non port du casque.
L’automobile peut être écologique à condition d’être électrique. Une règle optimisée si la production de cette électricité vient d’usines nucléaires. Nos politiciens verts apprécieront. Mais c’est tant mieux pour la France.
C’est dit. Lorsque Mercedes fera des voitures autonomes, ses passagers n’auront rien à craindre dans le cas d’une situation désespérée. Ce qui ne sera pas sans conséquences collatérales.
Entre les vols de plaques d’immatriculation et erreurs de relevé, les radars automatiques sont en train de créer l’insécurité routière. La preuve avec ce nouvel exemple qui dépasse nos frontières.