La fin de la loi des 100 chevaux imposée par la réglementation européenne a peut-être du mal à passer parmi nos décideurs Français. Ceux-ci ont d'abord trouvé en elle les arguments nécessaires à une réforme du permis de conduire axée autour des machines éligibles pour un A2 qui s'annonce comme le sésame de la très grande majorité des futurs motards.
André Lecondé
Lui écrireDes 250cc encore ! Après Kawasaki ou encore Honda dernièrement avec sa prochaine CBRR, voici que Suzuki tient ce terrain si stratégique dans les marchés émergents. Et avec la nouvelle réglementation des permis tout comme celle des normes antipollution, si prometteuse pour le reste de la planète.
C'est une tendance de plus qui affirme une mode vintage qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans un créneau qui n'était autrefois réservé qu'aux préparateurs huppés.
En moto, sachez-le, l'avenir appartient au passé. Du moins pour les produits proposés sur le marché. Le vintage fait un carton, de la basique au Café Racer en passant par le Scrambler. Et c'est peut-être cette déclinaison qui connaît le vrai succès. A l'image de cette nouvelle SCR950.
Le torchon brûlerait-il entre l’Allemagne et l’Italie ? La compétition de football Euro 2016 n’est pas lancée qu’un match se joue déjà entre ces deux pays sur le terrain de Fiat. De l’autre côté du Rhin, on s’est dit convaincu que le groupe Fiat Chrysler Automobiles a modifié ses moteurs en vue de déjouer les normes anti-pollution. Une accusation qui en rappelle une autre.
Les choses bougent chez Suzuki, sous la pression des révélations faites, et reconnues par le constructeur, sur des méthodes trompeuses de mesure de la consommation de carburant de ses voitures au Japon. Les hommes à la tête de l’entreprise vont changer. Sans tout perdre cependant.
Voilà une nouvelle qui va intéresser les propriétaires de Husqvarna FC 250. Qu'ils regardent bien leur boite aux lettres : ils vont bientôt recevoir une lettre du constructeur leur demandant de rejoindre la concession. Non pas pour un cadeau mais pour honorer un rappel. Leur moto a un défaut au vilebrequin.
C’est une affaire judiciaire qui fait froid dans le dos. Et qui interroge à nouveau sur les coulisses de l’automobile, celles qui concernent le marché de l’occasion et le métier d’expert. Mis en cause pour des faits d’homicide involontaire, après un accident mortel, un automobiliste s’est vu mis hors de cause. L'enquête avait démontré que le mis en cause avait été victime d'une escroquerie montée par des experts automobiles de mèche avec des garagistes véreux.
C’est un phénomène qui ne désemplit pas, bien au contraire. Celui-là est la non-assurance qui, par ailleurs, coûte à la collectivité dont une partie des cotisations abondent Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO). Ce dernier a livré son rapport sur le sujet. Et il n’est pas rassurant.
Dans ce week-end si particulier du Grand Prix de Catalogne, Johann Zaeco s'est révélé comme le patron d'une catégorie Moto2 meurtrie. Déterminé, il a donné la leçon à un Alex Rins qui est aussi dans ses pattes pour trouver un bon guidon en MotoGP en 2017.