La réglementation Euro 5 avec ses nouvelles normes antipollution va aussi faire le ménage dans les gammes des constructeurs. Pour être aux normes, les moteurs vont évoluer. Chez Honda, on sait déjà de l’Africa Twin va gagner en cylindrée. Un mouvement qui a inspiré les incontournables japonais de Young Machine qui n’ont pas résisté à l’envie de revisiter certains modèles du blason ailé…
André Lecondé
Lui écrireLightning Motorcycle continue de mettre sous tension ses fans et les branchés sur les motos électriques au sujet de son nouveau modèle annoncé, la Strike. Au vu des performances annoncées, elle devrait bousculer la concurrence et en faire tomber plus d’un. Mais pourtant, ce ne sera apparemment pas une sportive. La preuve…
Après près de 20 ans passés avec Yamaha, la seule équipe française en MotoGP tourne la page. Les hommes d’Hervé Poncharal intègrent un projet ambitieux dont le parallèle avec la Formule 1 n’est pas feint par le sponsor de cette aventure sous l’égide de KTM. Une alliance franco autrichienne qui va devoir d’abord se mettre en place avant de porter ses fruits. Mais les moyens, l’envie comme les compétences sont là. Et une visibilité sur trois ans est assurée.
Après Ducati, Honda, Yamaha et Suzuki, c’était au tour de KTM de présenter ses nouvelles couleurs pour la saison 2019 de MotoGP. Un événement vécu dans le fief de Mattighofen qui a ravi le nouveau venu Johann Zarco. Il faudra certes attendre avant de voir le Français jouer aux avant-postes comme il l’a fait ces deux dernières saisons avec la Yamaha. Mais le voilà pilote officiel, avec les moyens qui vont bien pour réussir.
Le Mobile World Congress (MWC), le plus grand salon au monde consacré à l'industrie de la mobilité. Ce n'est pas exactement le lieu où l'on pourrait s'attendre à voir une nouveauté d’un constructeur y faire son apparition en public. Pourtant, compte tenu du degré élevé de numérisation des véhicules d’aujourd’hui et de leur aspiration à l'autonomie dans les années à venir, ce n'était qu'une question de temps…
Les apparences peuvent être trompeuses, mais l’illusion est délicieuse. Cette saison, en Grand Prix, on reparlera de MV Agusta. Du moins, une écurie portant le nom et deux motos avec ses couleurs sur leur carénage sera sur la grille de départ. Pour le reste, tout sera différent…
L’airbag et un accessoire de moins en moins exceptionnel dans le monde de la moto. Il est même parfois l’objet de grandes batailles judiciaires, comme on peut le voir entre les enseignes Alpinestars et Dainese. Il évolue, aussi, au point de le retrouver un peu partout. Dernier endroit envisagé, la selle. La preuve avec ces images qui bougent.
Non, le Boxer chez BMW n’est pas une aventure terminée. L’architecture qui a fait la réputation de la maison bavaroise, et qui a même été l’origine de son succès, traverse les âges et les générations. Il gagne même en volume, puisqu’un 1 800 est dans les cartons. Le voici en images. Mais surtout avec du son…
C’est une vitrine technologique mais aussi un exemple de design qui permet à Yamaha de faire savoir sons savoir-faire. Ce concept Motoroid pourrait préfigurer la moto autonome de demain. Mais en attendant, elle permet à la firme d’Iwata de collectionner les récompenses dans les salons et dans des domaines réservés aux initiés. Encore récemment, la machine a été titrée.
Le débutant cette année, et Français, Fabio Quartararo, a quitté satisfait un tracé de Sepang qui était ouvert aux premiers tests de l’année. Trois jours durant lesquels la catégorie reine des Grands Prix moto a repris ses marques après la trêve hivernale. Au guidon de la Yamaha du nouveau Team Petronas SRT, celui qui est aussi équipier de Franco Morbidelli a terminé seizième et juste devant son compatriote Johann Zarco son escapade malaisienne.