Dans maintenant un mois le cœur de la bonne ville du Mans battra pour la 39e édition des 24 Heures Motos. Une classique qui sera aussi l'ouverture de la saison mondiale d'endurance. 58 équipes seront au départ le 9 avril à 15 heures de l'édition 2016 à la faveur d'un règlement revu et corrigé ne limitant plus les participations à 56 convives.
André Lecondé
Lui écrireAccrochage entre une Google car et un bus: la vidéo
, mis à jour 31
Après six ans d’existence et de quatre millions de kilomètres parcourus, une Google car est responsable d’un accident de la circulation routière. Il s’agit d’une Lexus RX450h autonome qui, le 14 février dernier, a accroché un bus conduit par un homme. La casse n’est que matérielle. Et au vu des circonstances un nouveau concept est né : l’accident intelligent. Associated press nous livre aujourd'hui la vidéo de l'accident, filmé grâce aux caméras embarquées dans le bus touché par la voiture autonome.
À l’Ouest encore du nouveau ! Dans le domaine du rétro, le côté Atlantique du pays nous assure toujours un débarquement de surprises dans un flot d’émotion dont la vague va submerger les salles des enchères. Vous avez aimé les véhicules découverts sous un hangar dans les Deux-Sèvres en décembre 2014 ? Alors vous allez adorer le trésor dormant dans une fermette abandonnée à Cléguérec dans le Morbihan.
Dans maintenant une semaine, la nouvelle saison du MotoGP débutera du côté du Qatar. Après une intersaison riche d'enseignements, les forces en présence fourbissent leurs armes. L'occasion de partir d'un nouveau pied en laissant derrière soi les aventures de la dernière campagne ?
Après trois jours d'essais privés pour Alexis Masbou et sa Peugeot à Jerez, la première officielle de la Moto3 française était programmée du 2 au 4 mars également sur le circuit andalou. C'est d'ailleurs à cette occasion que la MGP30 a révélé au grand public la robe noire, blanche et orange qu'elle revêtira tout au long de sa première saison au sein de l'élite mondiale.
Au fait des fais divers aux Etats-Unis, dans l’œil du cyclone de par le monde, les affaires judiciaires de Volkswagen étaient jusque-là assez calmes dans notre verte contrée. Une indulgence providentielle pour le constructeur de Wolfsburg ? Voire ! Car depuis quelques jours, on serait tenté de dire que ce calme précédait la tempête. Du côté du département de l’Aisne, les actions individuelles ont commencé. Mais il y a maintenant les conclusions d’une répression de fraudes qui cloue la marque au pilori tandis qu’une information judiciaire s’est ouverte.
Volkswagen contre le reste du monde. C’est la situation du constructeur qui doit faire face sur tout ce que compte la planète en marché automobile au scandale de ses moteurs diesels truqués. Ceci par le biais d’un logiciel indulgent sur les émissions polluantes. L’actualité de la marque de Wolfsburg se déroule depuis aussi dans les tribunaux. Ceux des Etats-Unis sont particulièrement redoutés du fait des puissantes actions collectives. En France, la situation fait que l’on monte au front en ordre dispersé. Avec toutes les chances d’être haché menu.
Il faut s’en persuader, Paris en 2020 ne ressemblera pas vraiment à la capitale actuelle. Il y aura des engins surfant sur la Seine, des minibus autonomes et une circulation expurgée autant que faire se peut de sa circulation automobile. Les projets pour la place de l’Opéra en ce sens n’étaient que des éléments précurseurs à une offensive plus vaste. Car on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de sept places qui vont entrer en lutte contre les déplacements en voiture.
Notre époque est particulière et elle nous amène à une vigilance de tous les instants une fois sorti de notre pré carré. Une mobilisation d’autant plus difficile qu’elle ne doit pas pour autant nous faire sombrer dans la paranoïa. Une conjoncture qui se retrouve sur le bord même de la route où la solidarité peut vite tourner à la spoliation. A ce titre, une technique semble en vogue ces derniers temps : le vol par ruse appelée « au pneu crevé ».
Ducati pensait avoir bien préparé son coup en convoquant son nouveau pilote d'essai Casey Stoner au Qatar au lendemain des tests officiels d'intersaison du MotoGP sur le tracé de Losail. Celui qui à peine sorti de sa retraite avait réalisé la meilleure performance des Desmosedici à Sepang allait remettre ça les 6 et 7 mars avec la nouvelle Desmo16 GP.