C'est du jamais vu depuis mai 2009. Le prix du baril de pétrole brut léger a le plus grand mal à se maintenir au tarif de 50 dollars. Il est même descendu un instant à 49,95 dollars avant de se ressaisir à 50,20 dollars. Une déflation des cours dont on ne pourra pas se plaindre même si elle stigmatise une certaine tension internationale. Cependant, les prix à la pompe, eux, ne sont bizarrement pas au niveau de ceux de mai 2009...
André Lecondé
Lui écrireLes choses bougent chez Suzuki. Hamamatsu nous a pourtant plus habitué à un rythme de long fleuve tranquille avec des produits éprouvés mais pas du genre à faire tourner les têtes. Cependant, avec l'arrivée en Moto GP, avec la rumeur d'une moto turbo de moyenne cylindrée appelée Recursion, le rythme s'est comme accéléré.
On le connaît surtout pour sa carrière en Formule 1 et, notamment, sa victoire au Grand Prix de Monaco de 1972. Mais tout avait commencé pour lui avec la moto. Celui-ci est Jean Pierre Beltoise, un grand nom des sports mécaniques français, qui s'en est allé à l'âge de 77 ans.
L'arrivée de la nouvelle R1 a été un des phénomènes marquant du millésime 2014 dans un segment des sportives particulièrement agité. Elle sera disponible dès mars et sa version course dite R1M a déjà été écoulée dans sa totalité. Le succès est donc au coin de la porte de l'usine d'Iwata.
Il nous a mis au courant de son existence au dernier Salon de Cologne et il a aussi été du branché DealerExpo de Chicago. Celui-là, c'est le petit scooter électrique urbain ET qui veut prendre son envol et décrocher la lune. Vu sa physionomie, il peut au moins vous ramener à l'appartement après le boulot.
Lors de la présentation des troupes Honda en vue de la prochaine édition du Dakar version moto, Honda avait mis les petits plats dans les grands. Certes, le team qui ira au combat était là au grand complet, mais il y avait aussi dans les rangs le vice-président du HRC.
La catastrophe aérienne qui a touché la compagnie Air Asia risque de porter un coup dur aux activités annexes d'une enseigne dirigée par Tony Fernandes. Celui-là même qui préside aussi aux destinées de la marque Caterham. Un nom qui a dû se retirer l'an dernier de la Formule 1 par manque de moyens et du Moto 2 à cause de caisses vides.
A la fin de ce mois de janvier, la trêve hivernale touchera à sa fin pour un Moto GP qui fera sa rentrée en Malaisie pour des tests programmés du 4 au 7 février. Mais avant de mordre la piste surchauffée de Sepang, les troupes Yamaha se présenteront à Jarama avec leurs nouvelles couleurs.
Comparaison n'est pas raison, mais comme le chiffre est tombé simultanément avec celui du bilan annuel des ventes de voitures en France, on ne peut l'ignorer. D'autant que les mettre côte à côte, c'est prendre le risque d'un choc thermique. Ainsi, alors que dans l'hexagone, la conjoncture pour l'automobile est atone, au-delà des Pyrénées, en Espagne, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 18,4% en 2014. Et les fabricants se disent optimistes pour 2015.
Le Moto GP n'ouvrira ses hostilités qu'à la fin du mois de mars et profite donc encore de sa trêve hivernale. Mais celle-ci sera terminée le 4 janvier pour un mondial Superbike qui, lui, débutera sa saison 2015 dès le 22 février du côté de Phillip-Island, en Australie. Les travaux vont donc bientôt reprendre.