A Milan, le monde des sportives connaîtra une certaine agitation. On croyait le secteur perdu à cause de la crise et d'une législation routière hostile. Mais il faut croire que les constructeurs font de la résistance. En espérant que ce ne soit pas un baroud d'honneur.
André Lecondé
Lui écrireAinsi va le monde d'aujourd'hui. Des Harley-Davidson sont assemblée en Inde et des Ducati seront entre les mains des ouvriers Thaïlandais. De quoi donner le haut le cœur aux puristes mais c'est aussi avec de tels schémas que leurs marques favorites proposent des modèles qui restent accessibles tandis que celles-ci prennent pied sur des marchés émergents qui leur assurera la pérennité.
C'est une conjoncture qui nous donnerait comme un répits mais qui trahit aussi une situation qui n'a rien de réjouissante. Cependant, dans un premier temps, on se satisfera du fait que l'on ne se ressentira pas trop de la hausse un gazoil à la pompe de 4 centimes que viennent d'adouber nos députés. Vous savez, cette punition collective pour payer les pots cassés de l'incompétence de nos dirigeants sur l'Ecotaxe. Car le prix du baril est à son plus bas depuis 2012. Et ça devrait durer jusqu'à mai 2015. Car la conjoncture n'est pas bonne, tandis que le gaz de schiste, d'une part, et les enjeux géopolitiques, d'autre part, poussent à la déflation de l'or noir.
Lorsqu'elle arrivera au prochain de Salon de Milan, elle donnera comme une impression de déjà vu. Ceci à cause d'une toile qui délivre décidément beaucoup de secrets avant l'heure, mais aussi parce que ce dernier opus de Varese joue la différence de style avant de garantir une révolution technique.
Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus.
TDM, MT-09X ou encore FJ. 09, on ne sait encore vraiment comment l'appeler, mais elle jouera bel et bien la relève de l'actuelle TDM dans la gamme Yamaha. Le trois cylindres s'affirme donc un peu plus dans la famille d'Iwata et les trois diapasons auraient tort de se priver d'un tel potentiel avec une moto aux multiples facettes.
Une douzième position de pointe pour le déjà champion du monde Marc Marquez, trois pilotes en une poignée de millièmes à sa poursuite avec deux surprises de taille et un Français qui jouera la gagne en Moto 2. . . Ce n'est rien de dire qu'il serait dommage de ne pas faire l'effort de se lever aux aurores pour suivre un Grand Prix d'Australie qui promet à tous les étages.
L'an dernier, le manufacturier unique avait eu le plus grand mal à faire face à ses responsabilités sur un tracé de Phillip Island au nouvel enrobé. Au point que lors de la course par ailleurs raccourcie, on avait imposé un changement de moto pour accomplir le Grand Prix d'Australie dans des conditions optimales de sécurité.
De l'autre côté des Alpes les spéculations vont bon train sur l'idée d'une entrée de Mercedes dans le capital de MV Agusta. Un serpent de mer qui navigue depuis maintenant un an mais qui pourrait bien montrer sa queue dès le prochain Salon de Milan.
Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné.