Au départ prévu pour 2040, le bannissement des ventes de véhicules à moteur thermique était susceptible d'être avancé à 2032. Même si cela avait provoqué l'ire du secteur automobile, voilà que la date pourrait être encore avancée, à 2030.
Audric Doche
Lui écrireA l'image de Fiat avec Tesla, le groupe Volkswagen va partager les "quotas CO2" du groupe chinois SAIC et de MG Motors. Le géant allemand assure qu'il s'agit simplement d'une "sécurité" supplémentaire pour éviter toute amende liée au CO2 en Europe.
La permissivité aux tests d'homologation devrait prendre fin en 2022. Les eurodéputés ont en effet voté pour l'alignement des valeurs d'oxydes d'azote des véhicules entre laboratoire et conditions réelles. Jusqu'ici, les constructeurs avaient plus d'amplitude.
Proposé au départ sur l'Arona, le TSI 150 ch avait disparu, mais il refait aujourd'hui surface, uniquement proposé sur les finitions hautes et en boîte automatique DSG. Les tarifs débutent à 27 000 €.
Ce qui était une grosse rumeur a été confirmé par Volkswagen : une petite ID 1 et un Roadster sont au programme dans le planning des électriques à venir. La première remplacera notamment la e-Up!, conçue sur une plateforme de voiture thermique.
Le salon de Genève 2021 avait déjà été annoncé comme annulé au début de l'été par l'organisation du Palexpo de Genève. Mais il pourrait finalement se tenir sur une forme inédite, courte, et réservée aux médias et à certains invités.
Les équipes du salon lyonnais Epoqu'Auto, organisé depuis plus de 40 ans, ont annoncé le programme de l'édition 2020, qui devait se tenir début novembre. Malheureusement, au regard de l'évolution de la situation à Lyon, elles n'ont eu d'autre choix que de reporter le salon à 2021.
Comme la rumeur l'annonçait, l'Union européenne confirme le durcissement net des normes environnementales sur le Vieux Continent. De - 40 % en 2030, nous passons ainsi à - 55 %, et cela va toucher directement le secteur automobile.
La rumeur a longtemps couru : le groupe Volkswagen se sépare de Bugatti. Mais cette fois, cela semble acté selon la presse anglaise qui parle d'une acquisition par Rimac, le petit constructeur croate de véhicules électriques de prestige.
BMW travaille conjointement avec une société spécialisée dans les technologies pour concevoir un système capable d'analyser la route en temps réel pour améliorer le comportement et le confort. Une idée toutefois pas vraiment nouvelle.