Décidément, Tesla enchaîne. Après avoir lancé la version plus accessible de la Model 3, la marque va dévoiler son tout nouveau SUV compact, le model Y, le 14 mars prochain. Pour les premières livraisons européennes, en revanche, il faudra attendre.
Audric Doche
Lui écrireLa Valkyrie n'a pas encore été totalement officialisée par Aston Martin qui va débuter la production des premiers prototypes. La marque anglaise nous dévoile toutefois la fiche technique de l'auto, qui a droit à un V12 atmosphérique hybride de 1160 ch. La puissance maximale est atteinte à plus de 10 000 tr/mn.
Hispano Suiza dévoile la première image et les détails techniques de la Carmen, la GT électrique qui est un grand coupé de 4,70 mètres avec un peu plus d'un millier de chevaux sous le capot grâce à deux moteurs : un pour chaque roue arrière.
L'Europe va-t-elle définitivement voter en faveur des boîtes noires et limiteurs de vitesse dans les autos dès 2022 ? La décision finale sera connue d'ici le 14 mars. En attendant, le projet de loi a déjà passé le premier stade devant un comité parlementaire européen.
Smart dévoile, à quelques jours de Genève, le concept Forease+. Il s'agit simplement de la version à toit du concept Forease dévoilé il y a quelques mois au salon de Paris. Cela illustre aussi le futur 100 % électrique de Smart.
Le 3e salon de Monaco a ouvert ses portes et la principauté accueille un mix d'autos assez étonnant, où se mélangent les dernières nouveautés et de drôles de curiosités entre port de plaisance et luxueux appartements, au pied du rocher et de ses hautes falaises.
Encore un concept chez Nissan, pour changer, et après le Gripz, censé annoncer le futur Juke, voilà l'IMQ, qui pourrait préfigurer le prochain Qashqai, dont le renouvellement n'est pas encore programmé. Cet IMQ sera visible à Genève.
391 000 en 2016, 727 000 en 2017 et 1,26 million en 2018, les ventes de voitures électriques doublent presque chaque année. L'an dernier, la croissance a été de 74 % dans le monde, mais elle est surtout portée par la Chine et sa politique d'encouragement des voitures zéro émissions.
Le constructeur chinois Techrules annonce que sa technologie de prolongateur d'autonomie pour voiture électrique sur base de turbin est prête pour la production. Les premiers exemplaires sortiraient de l'usine dès la fin d'année.
Faut-il vraiment s'inquiéter d'un trop grand nombre de voitures électriques branchées au réseau en même temps en France dans le futur ? Selon le directeur du campus Arts et Métiers de Lille et du master mobilité et véhicules électriques, pas nécessairement. Elle pourra même soulager le réseau en l'alimentant.