Le futur proche de Tesla s'appelle Model 3 mais un constructeur automobile ne se repose jamais sur ses lauriers. La marque californienne s'attelle déjà au développement du futur plus lointain qui sera encore plus abordable et à la portée de toutes les bourses, c'est en tout cas ce qu'a annoncé lors d'une conférence le numéro un de Tesla, Elon Musk.
Audric Doche
Lui écrireL'idée a fait son chemin depuis quelque temps en Allemagne et c'est désormais le temps de la concrétisation puisque le gouvernement allemand a annoncé aujourd'hui le lancement d'un plan d'aide à l'achat de véhicules électrique à hauteur d'un milliard d'euros. Les Allemands pourront ainsi profiter d'une prime à l'achat de 4 000 €.
Le budget voté l'an dernier pour 2016 avait permis un léger rééquilibrage des taxes entre sans-plomb et gazole, quelque peu masqué malgré tout par la hausse de la taxe carbone qui a fait grimper l'essence de 2 centimes et le gazole de 3,5 centimes. Le premier ministre a confirmé aujourd'hui que le gouvernement allait poursuivre ce fameux rééquilibrage dans le vote du budget pour 2017.
Le réseau de superchargers en France s'est étendu au fil du temps sur les grands axes afin de permettre aux clients de la marque de parcourir les plus longues distances sans l'angoisse de la batterie sèche. Le constructeur californien apporte une nouvelle pierre à son édifice avec l'arrivée de la "recharge à destination". Concrètement, il s'agit d'un nouveau réseau de bornes situées sur les principaux lieux touristiques d'Europe.
Le Festival de Wörthersee qui se déroule chaque année en Autriche approche et Volkswagen prépare minutieusement la fête. Le constructeur allemand nous dévoile en effet la Golf GTI Clubsport S, et le simple ajout de cette lettre à la version Clubsport est synonyme de puissance en hausse : 310 ch ! L'auto sera commercialisée en fin d'année sous la forme d'une série limitée qui devrait intéresser du monde.
Infiniti dévoile en ce moment au public au salon de Pékin le QX Sport Inspiration, un concept de SUV qui porte bien son nom puisqu'il préfigure un futur "de taille intermédiaire". Comprenez que nous avons là un très bel aperçu du prochain QX50 qui commence justement à bien vieillir et qui a plus que besoin d'un renouvellement.
La guerre entre constructeurs a également lieu dans la communication et le marketing. Cela est particulièrement vrai aux Etats-Unis où les principaux acteurs automobiles se citent parfois entre eux dans les publicités. C'est le cas de Nissan qui se sert du cas Tesla pour promouvoir la Leaf et une offre spéciale.
Volkswagen est probablement le constructeur le plus en retard sur le segment des SUV. La marque allemande a toutefois en sa poche le Touareg, qui reste le SUV le plus connu chez Volkswagen avec le Tiguan. Celui-ci sera d'ailleurs bientôt renouvelé mais avant, voici un petit avant-goût avec ce concept de gros transporteur hybride rechargeable baptisé T-Prime Concept GTE.
En fuite ces dernières semaines sur la Toile, la nouvelle C6 se dévoile enfin officiellement à l'occasion du salon de Pékin. Sans surprise, la statutaire berline française a cédé sa place à une auto bien plus consensuelle reprenant la base de la Dongfeng A9, une longue berline du partenaire chinois de PSA. L'auto ne sera bien entendu proposée qu'en Chine et sera commercialisée à la fin de l'année.
La gamme des Smart Fortwo et Forfour culmine actuellement à 90 ch avec le moteur trois cylindres 0.9 turbo. Plus pour longtemps, cependant, puisque la version Brabus est officiellement dévoilée aujourd'hui. Pas de folie toutefois pour cette variante qui passe à 109 ch et dont les performances restent assez limitées.