Après les E3 en Slovaquie, il me reste à vous parler des Juniors avec une victoire Française. Le vendredi soir, c'est Gritti qui va le plus vite dans le test d'une bonne minute sur la place public. Cela commence mal pour Jeremy Joly qui y laisse 15 secondes. Le samedi matin les Juniors ont droit à la même météo que les autres.
David Jouguet
Lui écrireAprès les E2, chez les grosses cylindrées, les E3, c'est Yvan Cervantes qui a été le plus rapide vendredi soir. Samedi matin le mauvais temps perturbe tous les concurrents. Dès la première spéciale, Christophe Nambotin s'impose sur sa Gas Gas devant Sébastien Guillaume.
En Slovaquie, se sont les E2 qui ont ouvert le tracé. Sous des averses très gênantes, les pilotes ne sont pas à l'aise quand il s'agit de faire un chrono. Oblucki profite de spéciales totalement vierges de trace pour prendre la tête devant ses adversaires. Salminen s'offre la seconde spéciale avec sa BMW.
Après avoir été deux mois sans rouler, cette fois-ci les pilotes du mondial d'enduro avaient quatre jours pour se remettre. Une aberration d'un calendrier bien pensé par les autorités. Donc une semaine après la Finlande, tout le monde s'est retrouvé en Slovaquie.
En championnat d'Europe MX 2, étant aux Pays-Bas, les courses étaient difficiles pour Herlings dont le public attendait beaucoup. Christophe Charlier chute dans le premier tour de la première manche. Une personne très bien « intentionnée » ne trouve pas mieux que de lui aider à relever sa moto.
Les pilotes du championnat du monde MX 3 se retrouvaient aux Pays-Bas à Markelo après la Bulgarie. En première manche, Julien Vanni n'a rien pu faire contre le Britannique Bradley Anderson qui remporte la victoire devant le Français. Pierre Alexandre Renet termine troisième devant Christophe Martin.
Au départ de la seconde manche des MX 1, Nagl s'envole devant comme dans la précédente. Mais cette fois-ci Cairoli est dans sa roue suivi de De Dycker, Leok. T, Pichon, Coppins, Desalle, Bill et Philippaerts pour qui la situation se présente mal. Il y a une chute au premier virage et David Vuillemin est bloqué et perd du temps.
Après les MX 2, à Teutschenthal en Allemagne, c'est au tour des MX 1 avec la troisième et dernière participation de Mickael Pichon dans le Team Honda Martin. Au départ de la première manche, Nagl, le vainqueur du dernier Grand-Prix en France, sort en premier avec Johs Coppins, Antonio Cairoli et Mickael Pichon toujours très bon à l'exercice du départ.
Pour la seconde manche des MX 2, les pilotes sont derrière la grille de départ et quand celle-ci s'abaisse, ce sont encore les deux KTM d'usine qui sont en tête au premier virage comme en première manche. Goncalves est devant Musquin et Roczen. Derrière, on retrouve le surprenant Schiffer devant Paulin, Frossard, Boissière et Boog.
Après deux épreuves au Japon, le championnat du monde de trial retrouvait les zones en Italie. Le double champion du monde Toni Bou, était en tête de la série avant cette manche et restait sur six victoires de suite. Un bilan comptable hallucinant qui n'effraie pourtant pas ses adversaires à commencer par son homologue espagnol, Adam Raga.