Après Pau-Arnos début avril et Lédenon mi mai, c'est le circuit de Dijon-Prénois qui accueillera les participants des Week-End Racing Cup. Avec 16 séances d'essais qualificatifs et 13 courses dont quatre d'endurance, les quelques 300 pilotes qui affronteront le rapide tracé vous en donnerons pour votre argent puisque l'entrée pour les deux jours n'est que de 10 euros.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireCommençons ce tour d'horizon des machines d'avant guerre par la série C réservée aux motos des origines jusqu'à 1930. Chauvinisme oblige, ce sont les motos françaises qui ouvrent le bal. Tout d'abord, voici une 350cc Alcyon de 1929 type 301A.
Les deux séries regroupant les motos de course permettent aux spectateurs d'admirer certaines machines qui ont marqué l'histoire de la compétition il y a quelques années. Si la plupart d'entres elles sont des fidèles de la manifestation, chaque millésime nous apporte son lot de nouveautés.
Caradisiac vous l'a déjà annoncé (voir l'article d'Alexandre ici), la première édition de l'Iron Bikers se tiendra les 24 et 25 juin prochain sur le circuit Carole. Si l'accent est mis sur les machines de caractère des années quarante jusqu'en 80, d'autres plus récentes, genre café racer et autres bécanes au tempérament bien trempé, seront également de la partie.
Dans cette première séance d'essais qualificatifs, Jérôme Putin, arrivé sur le circuit de Dijon en leader, place sa Street Triple en haut de la feuille de classement en étant le seul à passer sous la barre symbolique des 1:30. Mais Mathieu Charpin veille au grain avec sa Yamaha FZ8, bien décidé à venir contester la domination des fameuses Triumph.
Ce sont des séances d'essais qualificatifs perturbées par la pluie qui attendaient les pilotes de la catégorie Twin Cup. Les quelques courageux qui oseront sortir lors de la deuxième session n'amélioreront pas leur temps. On retrouve Damien Vasseur sans grande surprise en haut de la feuille des temps.
C'est en leader incontestable du classement général provisoire, suite à ses bonnes performances sur le circuit de Pau lors de la première confrontation, que Julien Thielin aborde ce deuxième rendez-vous des WERC sur le tracé de Lédenon.
Arrivé en leader du classement provisoire après ces deux victoires à Pau, Laurent Derine, au guidon de sa Yamaha R1, confirme sa bonne forme en s'adjugeant le meilleur temps des essais dès la première séance. Il devance l'infatigable Bruno Le Bihan qui court uniquement pour le plaisir compte tenu de son palmarès.
Juste avant de partir pour la photo de groupe, le sympathique québécois a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Caradisiac. Le pilote des Kawasaki n° 17 n'a pas chômé ce week-end tant les sollicitations ont été nombreuses. Bonjour Yvon, merci de m'accorder un petit peu de temps.
Dimanche prochain, soit le 5 juin 2011, une vente aux enchères de 25 motos sera organisée par l'enseigne parisienne Ave. Parmi les modèles proposés, on trouve une intéressante 350cc fabriquée par Henry Dresch. Certes, le modèle est plus courant que sa grande sœur la 500cc bicylindre, mais elle reste malgré tout intéressante.