En me trimballant dans le paddock du championnat de France Superbike, je suis tombé sur Serge Nuques, allias « Ze chevalier de Groland ». Prof de stages de pilotage, coach de Lucas Mahias en championnat de France Pirelli 600, « pigiste » dans le film « Mammuth », le personnage décalé, un peu déjanté, fait dans l'éclectisme.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireAprès la 2ème « Motos classics » à Jarama en Espagne, les « Coupes Moto Légende » à Dijon-Prénois en France, c'est Spa-Francorchamps en Belgique qui accueillera les grands noms du « Continental Circus » d'il y a quelques décennies (pas trop quand même…) avec leurs machines.
Le site officiel et la presse spécialisée annonce 5 champions du monde à Dijon, à la lecture du programme, j'en compte 7: Phil Read (GP 125CC 1968, GP 250cc 1964 1965 1968 1971, GP 500cc 1973 1974 ), Jan de Vries (GP 50cc 1971 1973), Alain Michel (side car 1990), Alain Genoud (endurance 1972,1974 et 1975), Gérard Coudray (endurance 1984,1985), Christian Sarron (250cc 1984) et Steve Baker (750cc en 1977).
Arrivé avec 1,5 points d'avance sur l'équipage Le Bail/Chaigneau, le tandem Barbier/Debroise prend la tête du classement dès le début de cette première séance d'essais, suivi à un peu plus d'une demi seconde par les premiers cités. Marzelle/Lavidalie, pour leur première participation en catégorie F1, suivent à un peu plus d'une seconde des leaders.
Ludovic Loeul (KTM n° 100) tire profit de sa pole pour prendre le meilleur départ et virer en tête au premier virage de cette deuxième manche des Top Twin Unlimited. Malgré tous ses efforts, Yani Todisco (Ducati n° 20) ne pourra rien faire pour revenir sur le pilote KTM décidemment très en forme ce week end.
Stéphane Pagani chute dans le premier tour alors qu'il avait pris le meilleur départ. Jean Yves Mounier se retrouve alors en tête suivi par Ludovic Loeul. Ce dernier prend l'avantage sur son co-équipier dès le deuxième tour tandis que Mounier reste en observateur.
Arrivé sur le circuit de la Vienne avec 40 points d'avance sur Yani Todisco, Jean Yves Mounier a vu son avance fondre comme neige au soleil. En effet, le pilote de la KTM a été victime d'une chute dans le dernier tour de la première manche des Top Twin Unlimited.
Alternance parfaite des KTM et des Ducati aux huit premières places de cette séance d'essais. Ludovic Loeul domine cette session suivi de près par Yani Todisco. A noter que Jean Yves Mounier et Stéphane Pagani réalisent le même temps au millième près.
Fantastique course à rebondissements que celle des 125cc. Dés le premier tour, quatre pilotes, dont Grégory Di Carlo et Jules Danilo s'accrochent. Le Safety Car fait alors sont entrée en piste à la demande de la direction de course.
Il fait encore frisquet samedi matin lorsque la catégorie 125cc entre en piste pour sa première séance d'essais qualificatifs. D'entrée de jeu, deux pilotes du Challenge de l'Avenir FFM, à savoir Kevin Szalai et Grégory Di Carlo, ainsi que Jimmy Petit se disputent la pole.