Non non, vous ne rêvez pas ! ! Inutile de regarder la date de rédaction de cet article, nous ne sommes pas le 1er avril ! ! ! Nous sommes le 8 aout 1951 quelque part sur une « autochstradeuu rhallemandeu » entre Munich et Ingolstadt. Un petit groupe s'affaire autour d'un cigare à roulettes.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireIl y a quelques semaines, je vous présentais la 125 LT3 du constructeur de Pantin (mais non ! ! Pas les marionnettes ! ! ), j'ai nommé Motobécane. Voici, pour ceux qui occupent leurs soirées d'hiver à restaurer ce petit bicylindre deux temps afin de préserver notre patrimoine motocycliste, ce que proposent les trois principaux fournisseurs de pièces refabriquées pour motos anciennes.
Le Trophée de France Roadster Cup reprend la piste pour la neuvième année. Organisée par Motors Events Europe, cette compétition est ouverte aux Honda Hornet, Triumph Street triple, Suzuki GSR et Yamaha Fazer.
Au milieu des années 60, Kawasaki va instaurer sa réputation de constructeur de motos avec une forte image sportive. En effet, dés 1966, le constructeur présente la W1 de 650cc, soit la plus grosse cylindrée proposée sur le marché japonais (exception faite de la 750 Rikuo qui n'est qu'une copie de la 750 à soupapes latérales de la firme de Milwaukee).
Comme c'est le cas depuis de nombreuses années maintenant, l'ensemble de la rédaction de Caradisiac Moto vous envoie, avec toutes ses plumes, ses bons vœux pour 2010… Ainsi, Pauline, Alex, Damien, André, Vincent, David, notre dernière recrue, Jean-Jacques et enfin votre serviteur se succèdent dans cette news qui fait l'ouverture de la nouvelle année.
Je l'ai déjà dit, lorsque l'on roule en ancienne ou en classique, faire partie d'un club présente beaucoup d'avantages. D'abord on se refile les tuyaux pour pallier aux éventuelles maladies de jeunesse, on s'échange des pièces, on peut bénéficier de tarifs réduits chez les concessionnaires ou compagnies d'assurance.
A l'occasion du 8ème Bol d'Or Classic qui se déroulera les 10 et 11 avril sur le circuit de Nevers Magny Cours, Larivière Organisation propose un concours de runs sur 400 m. Ouvert à toutes les machines produites entre 1950 et 1980, de série ou de course, d'origine ou non, vous pourrez faire trois runs chronométrés.
A la proximité de la fête des rois, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer ces couronnes à usiner. Evitez quand même de les mettre sur vos galettes à base de frangipane sous peine d'indigestion. En effet, Macadam 2 roues propose ces différentes couronnes de 36 à 46 dents de 7 à 9 mm d'épaisseur et de différents pas (12,7 15,85 et 19,05).
On les aime bien nos vieux brélons et rouler avec lorsque l'on a passé des semaines voir des mois à les restaurer, c'est la cerise sur le gâteau. Le problème, c'est que la plupart du temps, lorsque ces motos sont sorties des usines, la circulation n'était pas aussi dense que maintenant et le feu stop était rarement monté de série.
Lorsqu'on entreprend la restauration d'une moto classique japonaise des années soixante-dix, les réservoirs et autres caches latéraux portent souvent les traces d'une vie bien remplie. Refaire entièrement un « bidon » peut s'avérer coûteux vu le nombre d'opérations à réaliser (« décabossage », masticage, ponçage, traitement intérieur, apprêt, peinture, autocollants etc.