Ce dimanche 20 mars 2016, une nouvelle vente aux enchères "automobilia" est organisée par Osenat à Fontainebleau (77). Huit motos, plus une "hybride", sont inscrites au catalogue de la vente qui débutera donc ce dimanche en fin de matinée.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireCe week end, c'est le printemps. Les jours sont de plus en plus long, les rayons du soleil s'imposent avec plus de vigueur. . . Du coup, ça fourmille dans le poignet droit. Alors pourquoi ne pas s'offrir une petite virée du coté de Niort pour les 31ème puces?
BMW explore de nouveaux segments du marché moto en tentant de séduire les amateurs de moyennes cylindrées avec sa G310R (et bientôt G310RR? . . . ). En fouillant dans le passé, pour le coup très lointain, du constructeur allemand, on trouve la trace d'un monocylindre de 300cc: la R3. C'était en 1936.
On s'active du coté du circuit du Castellet pour peaufiner le programme de cette huitième édition de la Sunday Ride Classic. Cet après-midi, c'est la venue de Johann Zarco qui vient de nous être confirmée par l'organisateur. Régis Laconi sera également de la fête et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne viendra pas les mains vides.
La toute première motocyclette de l'histoire est française, c'est incontestable, et elle est l'œuvre d'un inventeur de génie: Louis-Guillaume Perrault. L'année 2016 fêtera le bicentenaire de la naissance de cet homme hors du commun. Depuis de nombreuses années, Guy Rolland s'intéresse à ce personnage méconnu.
L'actualité est on ne peut plus chargée en ce moment du coté des ventes aux enchères. Après Osenat à Fontainebleau, Bonhams au Grand Palais de Paris et Artcurial au Salon Rétromobile (pour ce dernier, la moto n'était pas au programme. . . ), direction Londres où Coys propose 110 motos aux enchères.
La vente aux enchères du Grand Palais que Bonhams met en place chaque année début février, en concordance avec les dates du Salon Rétromobile, c'est l'une des rares occasions de trouver quelques spécimens exceptionnels sans sortir de nos frontières.
Vous possédez une 125 bicylindre Motobécane du début des années soixante-dix et votre vilebrequin a décidé que pour lui, il était temps de prendre sa retraite puisqu'il avait assez de trimestres pour faire valoir ses droits à un peu de repos? Pas de panique.
La moto ancienne prend de plus en plus de place au sein de la FFM. Phénomène de mode, nostalgie, toutes les raisons sont bonnes pour se (re) lancer dans la compétition au guidon d'une machine certe, plus toute jeune, mais encore capable de filer de bonnes sensations à son pilote.
La quatorzième édition des Biker's Classic vous attend début juillet (les 1er, 2 et 3) sur le magnifique tracé de Spa Francorchamps. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire, notamment pour rouler sur ce mythique circuit au sein des séries libres.