La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Jean Savary, chroniqueur, vous livre son top/flop 2022.
Jean Savary
Lui écrireDéroute de la route et pagaille du rail
, mis à jour 83
Si nos routes tombent en décrépitude, ce n’est pas au profit des transports en commun. Trains annulés, lignes supprimées, retards, galères en gare, métros surpeuplés, l’usager du rail n’a pas la vie facile. Mais, miracle, on va lui offrir dix nouveaux réseaux RER…
Sauver la planète, ce n’est pas la fin du monde
, mis à jour 136
Puisque les COP 28, 29, 30 et les suivantes ne sauveront pas la planète, que pouvons-nous faire, chacun à notre petit niveau, pour moins lâcher de CO2 dans l’atmosphère ? Plus qu’on ne croit, et pas forcément en voiture électrique.
En 2026, l’Europe pourrait opter pour une clause de revoyure sur l’objectif de 100 % de voitures électriques neuves en 2035. À la clef, un sursis ou une grâce pour le moteur thermique, mais cela n’aurait pas grand-chose à voir avec l’écologie…
Était-ce le dernier salon de l’auto à Paris ? Je me le demande tant cette édition était déprimante. Peu d’exposants, mais plein de constructeurs chinois à la place des Européens, des Japonais et des Américains.
Pour la première fois en France, le mois dernier les ventes de voitures électriques ont dépassé celles de diesel. Une bonne nouvelle ?
Comment expliquer que le nombre de tués remonte sur nos routes ? J’ai peut-être trouvé l’explication chez nos voisins britanniques : le plaisir de conduire…
L’inflation délirante du prix des voitures neuves ruisselle désormais sur les tarifs du marché de l’occasion, pris eux aussi de folie. L’automobile est bel et bien en train de devenir un produit de luxe.
Ma petite fiction d’il y a deux semaines sur la résistible disparition des voitures thermiques vous a plu ? Voici son exact inverse avec le triomphe de la voiture électrique. Sans douleur, ou presque…
Votée par le Parlement européen début juin, entérinée la semaine dernière par les 27 ministres de l’Environnement de l’Union, la prohibition de la vente de voitures thermiques en 2035 est un grand saut dans l’inconnu. Comment roulerons-nous dans treize ans ? Je vous raconte…