Plusieurs sociétés françaises et administrations détentrices de flottes de voitures défectueuses se constituent partie civile dans le cadre des procédures pénales contre Volkswagen, Renault et Stellantis. Cela concerne 70 000 nouveaux véhicules en France.
Le marché entreprise a accéléré son décrochage en septembre et affiche depuis le début de l'année un recul des immatriculations. Dans ce climat morose les véhicules électrifiés s'en sortent bien.
Une faille informatique permettait à des hackers de déverrouiller et de démarrer des voitures Kia à distance grâce à simple numéro d'immatriculation. Le constructeur sud-coréen a depuis publié un correctif.
Les campagnes de prévention et le renforcement de la réglementation ont eu un impact significatif sur la sensibilisation des Français aux dangers de l’alcool et de la vitesse sur la route. D’autres mauvaises habitudes leur succèdent malheureusement.
Volkswagen Group Info Services AG permet désormais aux gestionnaires de flotte et aux télématiciens d’accéder aux données des véhicules. Une ouverture au compte-goutte puisqu’elle ne concerne pour l'heure que deux marques du groupe.
Sur la route, les noms d’oiseaux circulent aussi fréquemment que les véhicules. Petit florilège des ignominies les plus proférées par les conducteurs.
Le projet de loi sur le verdissement des flottes avorté à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait revenir à l’agenda parlementaire début 2025.
Il va être de plus en plus compliqué de trouver un concessionnaire près de chez soi. Un problème pour la maintenance de son véhicule qui va bénéficier aux réseaux réparateurs indépendants. Sans que cela ne fasse baisser le coût final pour le client.
Pour accompagner ses clients dans la décarbonation de leur flotte, le réseau Eurofleet Tyres & Services propose les pneus reconditionnés français Leonard dont le process fabrication réduit l’empreinte carbone du pneumatique de 63 %. Cela répond-il aux attentes des entreprises ?
Les Français restent préoccupés par leur pouvoir d'achat et doivent faire des arbitrages dans leurs dépenses. Notamment en ce qui concerne l'automobile considéré aujourd'hui comme un produit de luxe.