Dans le film américain de Rian Johnson, le méchant, caricature du milliardaire Elon Musk, possède nombre d'œuvres d'art dont le tableau de Léonard de Vinci. Mais sa préférence va à une voiture, certes rare à défaut d'être unique : la Porsche 918 Spyder qu'il expose sur le rooftop de son incroyable villa grecque. Un choix esthétique, mais curieux.
Michel Holtz
Lui écrireElle a plus de vingt ans et pourtant, malgré un entretien minimaliste, la petite voiture d'Élodie remplit toujours sa tâche. Elle emporte chaque jour sa propriétaire dans son trajet entre son domicile et son travail, sur une trentaine de kilomètres. Et si la voiture française la plus vendue de tous les temps n'avait pas usurpé sa réputation de fiabilité ?
L'on connaît désormais les dates, et même le prix du m2 du premier salon de Genève exporté au Qatar. Pour attirer du monde, il se déroulera avant, pendant et après le Grand Prix de F1 de Doha. les visiteurs pourront tester les autos sur le circuit, et évoluer avec les 4x4 exposés dans le désert tout proche.
À la fois coupé sportif, berline cossue et pick-up de loisirs, le nouveau concept car Audi se transforme à volonté. Mais au-delà de ce pouvoir, l'auto électrique des anneaux est aussi une vision du futur design de la marque avec des lignes plus douces et une profusion de lumière.
C'est une bonne idée : offrir à chacun la possibilité de choisir son auto-école en fonction de son taux de réussite. Mais non seulement l'initiative de la sécurité routière n'est pas encore totalement opérationnelle, mais elle n'est qu'un palliatif aux nombreux problèmes que rencontrent les candidats au passage de cet examen.
Au-delà de sa carrière d'écrivain, d'éditeur, de critique et d'académicien Goncourt, François Nourissier était également un amoureux des voitures. Il a raconté sa passion dans un ouvrage paru en 1991. Dans Auto Graphie, l'homme, disparu il y a un an, évoquait ses voitures, ses voyages à leur bord, tout en se moquant de ses contemporains en général, et de certains automobilistes en particulier.
Après la trêve des confiseurs, l'auto des voisins est de retour. Et pour cette première de l'année, Thibault dévoile sa Twingo 2 RS. Un modèle acheté moins de 8 000 euros et dont l'entretien et l'assurance sont forts peux onéreux. Mais il a un secret : ce jeune dépanneur travaille dans un garage.
Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipementiers réagissent et comptent bien fabriquer des puces en Europe. L’inflation du prix des voitures lié au manque de ces chips devrait donc cesser. Sauf que non, car ces petites pièces made in chez nous seront beaucoup plus chères que leurs sœurs asiatiques. De plus, elles seront moins performantes.
Le vieux continent lance l’offensive pour convaincre Joe Biden d’ouvrir la voie aux constructeurs européens, afin qu’ils bénéficient, eux aussi, de l’IRA (inflation réduction act). Pour y parvenir, les politiques Français et Allemands veulent jouer sur la corde sensible des Américains, en mode nous sommes des alliés après tout. Une opération loin d’être gagnée.
La Jeep Avenger 2023 élue voiture de l'année ? Un drôle de choix qui couronne une techno bien connue
36
Pour une surprise, c’est une surprise. Avec une très large avance, le petit SUV urbain Jeep Avenger a été élu voiture de l’année 2023. Pourquoi les jurés ont-ils attribué un prix qui, pour le moins que l’on puisse dire, n’apporte aucune nouveauté technique ? Tentative d’explication.