Révélée il y a quelques mois par une indiscrétion venue des États-Unis, la Ducati Diavel 1260 Lamborghini vient de dévoiler ses secrets. L’alliance entre les deux entités italiennes, qui cohabitent au sein du même groupe Volkswagen est à la hauteur de la renommée de chacune : exclusive et sportive.
Olivier Cottrel
Lui écrireAvec les présentations de la Z H2 SE et de la famille ZX-10R, le catalogue européen de Kawasaki est désormais au complet. Ce qui signifie que nous n’aurons pas l’occasion de découvrir la KLX 300 ni sa version supermotard, la KLX 300 SM. Deux motos réservées au marché nord-américain.
Mis au repos forcé pour cause de pandémie mondiale de coronavirus, le légendaire pilote de freestyle motocross Tom Pagès va se lancer dans un nouveau défi sur les terres du Nord : l’Enduropale du Touquet 2021. Passionné de longue date par les courses sur sable, le pilote Yamaha ne compte pas faire le déplacement pour rien.
Attendue depuis quelques semaines, la Honda CMX Rebel 1100 vient d’être officialisée par Honda. Grande sœur de la CMX 500 Rebel, la 1100 reprend les codes esthétiques du bobber A2 et s’appuie sur une motorisation qui a fait ses preuves puisque son bicylindre de 1 082 cm3 est dérivé de celui de l’Africa Twin. Voilà qui promet.
Les scooters Yamaha à trois-roues sont de retour en 2021. Un passage à Euro 5 pour le Tricity 300, tandis que le Tricity 125 va pouvoir bénéficier du sursis d’un an accordé aux véhicules Euro 4 pour écouler ses stocks, avant une version Euro 5 à venir en 2021.
Petit scooter 125 cm3 de la gamme Yamaha, le D’elight profite d’un moteur silencieux et économique qui en fait l’urbain par excellence. Elégant, accessible et maniable, le D’elight version 2021 entend s’appuyer sur ses points forts tout en apportant quelques touches technologiques et un nouveau carénage.
En perdition il y a seulement quelques mois suite à une gestion calamiteuse de Stuart Garner, Norton a depuis été racheté par le groupe indien TVS Motors. Une cession salvatrice pour la marque emblématique anglaise qui lui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir plus sereinement. Bonne nouvelle, ce renouveau pourrait passer par la sortie imminente de la Norton V4SS 2021.
Équipé d’un habillage plus sportif, le nouveau Yamaha NMax 125 2021 se renouvelle en passant à Euro 5. Une mise à jour qui se fait également du côté technologique avec plus de connectivité pour le scooter Yamaha.
Avec des motos de plus en technologiques, les différentes marques de motos rivalisent pour proposer des innovations toujours plus poussées sur leurs nouveaux modèles. Si BMW et Ducati équipent dorénavant leurs motos de radars pour leurs systèmes de régulateur de vitesse adaptatif, Honda semble continuer à développer une technologie qui irait encore plus loin, avec en vue la conduite autonome.
Malgré une légère baisse en octobre, que l’on peut imputer à un tassement des ventes, à la saison et à des problèmes d’approvisionnement des marques japonaises, le marché moto conserve une bonne dynamique. Si Honda a été particulièrement impacté par ce manque de disponibilité, Kymco, KTM et Triumph réalisent un mois d'octobre magnifique.