Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Patrick Garcia
Lui écrireVolkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
La Chine commence à s'ouvrir aux joies de l'automobile de sport qui n'est pas synonyme de luxe dans ce pays qui préfère les longues berlines pour exprimer sa réussite. Mais la Chine s'éveille (pas nouveau) et un constructeur a même dévoilé à Shanghai la première supercar électrique, en version de route ou de compétition. Elle s'appelle Qiantu K50 Event!.
À Shanghai, les constructeurs nationaux, toujours nombreux, ne manquent pas de dynamisme et de propositions étonnantes. Chez JMC, on a choisi de faire dans le spectaculaire en présentant deux concept-cars baptisés Yuhu d'un côté (le pick-up) et Yusheng S330 (le bleu). Il y a peu de chances toutefois qu'on les voit débarquer un jour sur la route mais en matière de concepts, ils sont remarquables et remarqués.
Suzuki a annoncé le lancement d'une campagne massive de rappels de deux millions de véhicules à travers le monde. Il s'agit d'un problème de barillet de contact et de démarrage qui est ici mis en cause dans des cas d'émission de fumée au moment de démarrer.
Sur les précédents salons organisés en Chine, nous avons pris l'habitude de faire une halte sur le stand Hongqi. Cette marque produit une limousine impressionnante appelée L7 et quelques répliques de taille différente qui rappellent les grandes heures du communisme et les rêves de grandeur automobile qui accompagnaient tout cela. Nouveauté à Shanghai, Hongqi a dévoilé le LS5 qui colle à la tendance du moment puisqu'il s'agit d'un grand SUV qui ne devrait toutefois pas trop concurrencer le Range Rover.
Vous ne serez pas étonnés de savoir que de l'autre côté de la Manche, les articles concernant Jeremy Clarkson et Top Gear sont légions. Depuis son non-renouvellement de contrat et son interdiction d'antenne à la BBC, le présentateur s'est quelque fois exprimé, tout comme les responsables de la chaîne publique. Voici un condensé de tout ce qui s'est dit, il y est question des 3 derniers épisodes de la série 22, d'un nouveau show signé Clarkson et de l'annonce qui lui a été faite d'un éventuel cancer deux jours avant son altercation avec Oisin Tymon, l'assistant-producteur.
En préparation depuis plusieurs mois, le SUV de MG a enfin fait sa première publique à l'occasion du salon de Shanghai. Baptisé MG GS, il sera commercialisé en Chine cette année et devrait être proposé dans une version améliorée au Royaume Uni en fin d'année 2016.
Au récent salon de New York, Subaru a présenté un concept car évoquant un coupé BRZ STI Performance. Pas forcément gratuit, ce concept illustrait apparemment les intentions de la marque du groupe Fuji Heavy Industries qui veut développer le blason STI aux USA. Ce qui devrait à court terme aboutir à l'arrivée en concession d'un véritable BRZ STI, tant attendue par les amateurs de ce coupé plutôt ludique mais sous-motorisé.
À quelques pas du stand Land Rover de Shanghai où est présenté le Range Rover Evoque produit sur place, on trouve le stand de la marque Landwind qui expose une nouvelle fois ses nouveaux X-7, des copies quasi parfaites du best seller du constructeur anglais. Face à ce plagiat manifeste, Land Rover qui souhaitait porter plainte a admis que les recours étaient quasiment impossibles.