Cette semaine, nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique « à contre-courant » des alternatives « thermiques » à la moins chère des citadines électriques du Groupe Renault, la Dacia Spring qui affiche depuis peu la nouvelle identité de la marque Dacia et qui vient d'adopter un nouveau moteur de 65 ch disponible avec une nouvelle finition Extreme.
Paul Pellerin
Lui écrireC’est en 2035 que les voitures neuves vendues en Europe devront être électriques. C’est pourquoi, les constructeurs investissent massivement dans de nouvelles voitures à batterie, même Lotus avec l’Eletre et Rolls-Royce avec la Spectre s'y sont résolus. Les constructeurs chinois sont également prêts à en découdre tout comme le nouveau constructeur vietnamien VinFast. Mais l’hybride n’a pas encore dit son dernier mot et les nouveautés sont encore nombreuses avec ce type de motorisation, dont la nouvelle Toyota Prius 5 qui se met à l’hybride rechargeable. Face à la déferlante de nouveaux modèles, pardonnez-nous si nous ne sommes pas exhaustifs.
Le Ford Transit Courier est un petit utilitaire qui était auparavant disponible en France en version ludospace (Ford Tourneo Courier). Aujourd’hui, Ford travaille sur la nouvelle génération de Ford Transit Courier qui arrivera en 2024 avec de nombreux changements au programme.
Mercedes prépare la future CLA électrique, une berline à coffre qui disposera pour la première fois de la plateforme MMA. Une base technique dédiée en priorité aux véhicules électriques, mais qui pourra accueillir des moteurs thermiques. Avec cette base technique, les modèles électriques de chez Mercedes devraient afficher une très bonne autonomie.
Voiture plaisir par excellence, le cabriolet est souvent luxueux et dynamique. C’est en tout cas ces deux caractéristiques qui sont mises à l’honneur avec les nouveaux cabriolets que nous vous présentons. Les BMW Z4, Ford Mustang, Maserati GranCabrio et Mercedes CLE savent en effet donner de la voix et accueillir confortablement conducteur et passager. Plus silencieuse, la future Porsche Boxster qui devient électrique aura toujours une âme de sportive.
Il y a du spectacle dans cette catégorie des coupés chez BMW avec les M2 et 3.0 CSL. Porsche n’est pas en reste et en attendant le restylage de la Porsche 911 (prévu pour 2024) elle lance en série limitée la Porsche 911 Dakar et une Porsche 911 épurée, la 911 T (t pour Touring). On fête également le retour de la Ford Mustang et d’une Maserati GranTurismo dont on dit le plus grand bien.
La nouvelle génération de BMW Série 5 n’existera pas seulement en berline et en break, mais aussi en électrique BMW i5 qui sera elle aussi déclinée en deux carrosseries. Ce sont les prototypes des versions berlines Série 5 et i5 qui ont été photographiés il y a quelque temps. Ils se déplacent aux abords du Nürburgring ainsi que sur le circuit.
Qu’il semble loin le temps où les monospaces étaient à la mode, aujourd’hui seuls quelques modèles animent la catégorie comme le Mercedes Classe B et le trio de ludospaces de chez Stellantis (Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Peugeot Rifter). Ceux-ci bénéficient d’un restylage tandis que du côté des breaks, la BMW M3 existe maintenant aussi en carrosserie Touring, le Dacia Jogger se met à l’hybride autorechargeable et la Volkswagen Passat se débarrasse de ses habits de berline pour ne se vêtir que d’une carrosserie break. Les temps changent…
Membre de la famille A de Mercedes, le Mercedes EQA à l’instar de la Mercedes Classe A et du GLA, va aussi bénéficier d’un restylage léger. Pour le moment seule la Mercedes Classe A restylée a été dévoilée, mais les versions restylées du GLA et de l’EQA arriveront prochainement.
C’est à la fin de 2023 que devrait apparaître la Porsche 911 restylée pour une commercialisation au début de 2024. Les chasseurs de scoop ont surpris la variante cabriolet, ce qui nous permet de vous en dire plus sur ce restylage de mi-carrière.