C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que l’histoire de l’automobile commence. Si l’on ne se souvient plus des premières « voitures sans chevaux », au siècle suivant certains véhicules à quatre roues sont entrés dans la légende : Ford T, Citroën DS, Fiat 500, Mini, Volkswagen Coccinelle… En plongeant dans le passé, des constructeurs se sont essayés à remettre au goût du jour les voitures d’autrefois. On a ainsi vu renaître la Coccinelle de Volkswagen, la Mini, la Fiat 500… Des autos modernes dont le style rappelle celui des glorieux ancêtres. Cette tendance néo-rétro pourrait s’accentuer dans les prochains mois avec la montée en puissance des véhicules électriques. Renault a d’ores et déjà programmé de nouvelles Renault 5 et Renault 4 électriques. Tandis que dans autre registre, le « retrofit » permet de transformer une voiture thermique (ancienne) en électrique, et là aussi les constructeurs sont intéressés.
Paul Pellerin
Lui écrireEn passant par la case restylage, le Citroën C3 Aircross espère poursuivre dans de bonnes conditions sa carrière face à une concurrence de plus en plus nombreuse. Le lifting de ce modèle concerne principalement la face avant qui affiche un aspect plus viril, on note également quelques petites évolutions en ce qui concerne le confort, l’équipement tandis que la base technique reste la même et que les motorisations ne subissent pas d’évolution. Troisième SUV citadin le plus vendu dans notre pays, le Citroën C3 Aircross mérite le détour et ce guide d’achat vous permettra de mieux le connaitre et de déterminer quel est le meilleur couple motorisation/finition.
En associant PSA et FCA, Stellantis est devenu un grand groupe automobile capable de répondre aux demandes des automobilistes du monde entier. Parmi les constructeurs qui se sont associés pour fonder Stellantis, il y a les marques dites premium : Alfa Romeo, DS, Lancia. Des marques emblématiques qui ont chacune leur histoire, des marques que le groupe Stellantis cherche à renforcer afin de conquérir des parts de marché dans un secteur où les bénéfices peuvent être substantiels. Cette semaine, on vous dit tout sur l’avenir du pôle premium de Stellantis.
Le SUV Hyundai Tucson est un modèle qui plait. Depuis ses débuts en 2004, il s’en est vendu 7 millions d’exemplaires dans le monde. La toute nouvelle génération arrivée l’an dernier en plus d’afficher un style original, adopte de nouvelles motorisations dont des motorisations hybride et hybride rechargeable. Doté d’une gamme complète de quatre motorisations et de quatre niveaux de finition, ce modèle confortable, très bien équipé et affichant un bon rapport prix/équipements mérite le détour. Et maintenant, place au guide d’achat du Hyundai Tucson.
La sixième génération de l’Audi A4 est en approche. La familiale des anneaux devrait être dévoilée en 2022 pour une commercialisation l’année suivante. À cette occasion, l’Audi A4 pourrait se voir proposer avec des moteurs thermiques (électrifiés) et de l’hybride rechargeable sur une plateforme MLB, tandis que cette auto existerait en version 100 % électrique utilisant la plateforme PPE. Il s’agit d’une base technique Porsche/Audi inédite qu’inaugurera le SUV Porsche Macan électrique l’an prochain.
Les vacances arrivent mais Caradisiac pense déjà aux nouveautés automobiles qui arriveront en concession ou seront dévoilées à la rentrée. Des nouveautés françaises comme la Peugeot 308 qui va arriver sur le marché à cette époque, mais aussi la Citroën C5 X vers la même période. Septembre, les années impaires, c’est aussi le mois du Salon allemand l’IAA qui n’aura pas lieu à Francfort, mais à Munich. Pour cette première qui se passera en présentiel, les marques allemandes nous réservent quelques surprises comme la présentation de la berline électrique Mercedes EQE, le premier SUV Smart… Voici les stars de la rentrée.
La catégorie des citadines est importante pour Citroën qui va renouveler sa Citroën C3 en 2023. À cette occasion, la citadine de Chevrons adoptera une nouvelle plateforme et un nouveau style. Elle existera aussi en version 100 % électrique. Il y aura aussi des moteurs thermiques essence qui, quant à eux, devraient être associés à un système mild-hybrid.
Dans la catégorie des berlines compactes haut de gamme, la nouvelle Audi A3 doit faire face à la sérieuse concurrence des BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Si cette berline compacte manque un peu de caractère par rapport à ses concurrentes germaniques, l’Audi A3 de quatrième génération joue la carte du compromis. Ainsi elle propose de belles performances tout en restant sobre, de l’efficacité sur la route tout en restant confortable, une offre technologique élevée, mais facile à utiliser. Elle est dotée d’une offre importante de motorisations essence, diesels et hybrides rechargeables, de deux carrosseries (Sportback et Berline quatre portes), de nombreuses finitions et c'est pourquoi ce guide vous permettra d'y voir plus clair et de faire le point sur les meilleurs couples motorisation/finition de cette Audi A3.
Si la berlinette Alpine A110 a fait un retour remarqué en 2017 sur le marché de l’automobile sportive, la marque Alpine était toujours en sursis. Afin que cette entité du Groupe Renault soit pérenne, Luca de Meo a décidé que la marque produirait dans les prochaines années, trois modèles qui seront exclusivement électriques. L’un d’entre eux sera un SUV compact de forte puissance, c’est de lui que nous allons parler aujourd’hui.
Après une commercialisation en Chine où elle est produite, la DS 9 arrive enfin dans nos contrées. Cette grande berline de DS Automobiles vient lutter en Europe contre les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E, les stars de la catégorie. Bien placée en ce qui concerne son tarif, très bien équipée et dotée d’une offre de trois motorisations, dont deux hybrides, la DS 9 dispose de quelques atouts face à la rude concurrence allemande. Reste à connaître quel est le meilleur couple motorisation/finition pour cette auto.