Suzuki fête son centenaire en lançant deux nouveaux modèles qui ont une signification stratégique majeure, l’Across et la Swace. Une bonne occasion pour revenir sur les coups d’éclat d’une marque qui n’avait pas besoin de chercher ailleurs ce qu’elle savait inventer toute seule dans le domaine du design.
Serge Bellu
Lui écrireLe musée Enzo Ferrari de Modène propose une très intéressante exposition consacrée à Giovanni Agnelli, qui se visite en ligne.
Austère et réaliste, le troisième personnage qui tient les commandes du design chez GM, entre 1977 et 1986, n’a rien à voir avec ses prédécesseurs, ce qui ne l’empêche pas de jouer un rôle déterminant dans la gestion des événements lors d'une des périodes les plus difficiles de l’histoire.
La monarchie britannique s'y entend aussi bien en belles autos qu'en carrosses.
Il existe une école britannique du design qui fut particulièrement créative dans les années 1960 et 1970. William Towns en est un des représentants les plus dérangeants.
Cap sur La Fab., à Paris, où s'expose une Maserati Ghibli très spéciale.
Le design concerne les formes, le style, mais aussi l’image d’une entreprise. C’est pourquoi le marketing se permet si souvent d’orienter cette discipline. Alpine en a fait les frais… avant une réhabilitation inespérée et un retour au plus haut niveau.
Si Un dimanche à la campagne n'est pas le meilleur film de Bertrand Tavernier, son affiche présentait la particularité de mettre en avant une splendide Delage.
La disparition des grands salons internationaux a un effet immédiat : plus de salon, plus de concept-cars. Ou presque. Il reste quand même quelques constructeurs qui regardent désormais plus loin.
Chez BMW, voiture rime avec culture. La firme bavaroise fête cette année les cinquante ans de son implication dans le domaine artistique.