Avant que l’industrie automobile ne plonge dans le chaos en mars dernier, la dernière grande catastrophe économique avait été enregistrée en 2008 à la suite de la crise dite des « subprimes ».
Serge Bellu
Lui écrireNous vous avons déjà présenté Ineos Automotive, nouveau venu dans le monde de l’automobile ; voici les premières images officielles du Grenadier, le véhicule qui est censé remettre la planète sur la voie de la raison.
Si le design est né en Amérique du Nord dans les années 1930, c’est à un Français que l’on doit son importation en Europe. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Philippe Charbonneaux a donné au métier de styliste une nouvelle dimension.
Il faut un certain culot pour lancer une nouvelle marque d’automobiles par les temps qui courent. On est habitué aux effets d’annonce qui concernent des supercars de 1000 chevaux, mais pas aux promesses d’un retour aux sources avec un produit totalement basique.
Après les Trente Glorieuses, l’automobile va connaître un revers particulièrement sévère à la suite de deux chocs pétroliers consécutifs.
Derrière les grands noms de la carrosserie, se cachent souvent des créateurs plus secrets. Avec le recul du temps, la notoriété des uns et des autres devient indissociable. C’est le cas du carrossier français Pourtout dont la réputation est intimement liée à l’œuvre de Georges Paulin.
Alors que l’Europe vogue tranquillement sur les Trente Glorieuses, l’Amérique subit un revers douloureux occasionné par la crise de Suez. À la fin des années 1950, l’Amérique est contrainte de revoir ses prétentions à la baisse. Et ça, elle n’aime pas.
Lorsque l’art de la carrosserie italienne s’est épanoui, au fil des années 1950, Giovanni Michelotti , styliste libre et indépendant, est parvenu à imposer son nom à côté des grandes maisons qu’étaient déjà Bertone, Pinin Farina, Touring ou Zagato.
Nouveau regard dans le rétroviseur pour observer comment l’industrie automobile a vécu ses lendemains de crise. Après le krach de 1929, la grande dépression qui a suivi et la décennie qui s’est achevée sur l’installation du nazisme et la Seconde Guerre mondiale, le monde repart d’une page blanche en 1945.
Il a été un maillon essentiel dans l’industrie automobile française, achevant la révolution de Citroën et entreprenant celle de Renault.