Si sa ligne évoque très fortement celle de la NSU Prinz, la Zaz Zaporojetz se signale par une technique très originale et des équipements rares, qui ont plu à un ancien du KGB, actuellement très agité.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireLes bonnes boîtes automatiques ne datent pas d’hier : celles des 205 et Clio étaient déjà très évoluées. Correctement motorisées, ces citadines s’adaptent aussi très bien à la route, et âgées parfois de plus de 30 ans, peuvent bénéficier de carte grise collection donc rouler dans les métropoles. Le tout, dans une ambiance youngtimer des plus sympas !
Dans une époque obsédée par les SUV électrifiés, la VW Scirocco R nous rappelle que récemment, on s’éprenait de jolis coupés, performants et pratiques. On peut commencer à mettre celui-ci de côté car on n’en fera plus de comme lui !
Malgré son existence éphémère, Duesenberg a marqué l’histoire automobile tant ses créations aux moteurs ultramodernes ont surpassé toute la concurrence et battu des records de vitesse, à plus de 250 km/h…
Ne vous fiez pas à sa carrosserie banale : la Xsara VTS 167 ch cache un tempérament de feu et un châssis ultra-vif. À saisir avant qu’on ne la redécouvre !
Moteur double arbre, boîte accolée au pont, essieu arrière de Dion, l’Alfetta profite d’une fiche technique très enviable lors de sa sortie. Ce sera la dernière vraie nouvelle berline Alfa avant le rachat par Fiat en 1986…
Dans les années 80, l’ambiance est au dynamisme et à la vitesse. Les constructeurs multiplient les modèles sportifs, sans pour autant oublier de les rendre polyvalents, pour les familles survoltées.
Supercar en fibre de carbone, la MC20 accueille un V6 inédit inspiré par la Formule 1. Légère (moins de 1 500 kg) et ultra-puissante (630 ch), cette supercar est-elle un engin radical réservé à la piste comme l’était la MC12, ou plutôt une GT comme le suggère l’ADN de Maserati ?
Décriée pour son V8 cassant comme du verre, la Stag est pourtant collectionnée depuis longtemps, pour son agrément et sa puissance. Et pourquoi pas ?
La tricherie de VW concernant la pollution réelle de ses modèles TDI aux USA a été un énorme scandale, incitant les législateurs à prendre des mesures drastiques, pour calmer une opinion publique ulcérée. Fini le diesel, place à l’électrification pour réduire les émissions de CO2. Ce à quoi on doit ajouter l’autonomisation de la conduite. Mais les budgets dédiés à ces évolutions empêchent d’améliorer les fondamentaux des voitures.