Etape intermédiaire dans la montée en puissance, tel fut le sort de l’OT 1300/124 lors du développement du coupé Fiat 850 par Carlo Abarth.
Chez Abarth, on dispose de peu de modèles et de peu de motorisations. Pour étoffer l’offre, il faut donc mixer, décliner, remixer, mélanger et fatalement, proposer des séries spéciales. Si vous regrettiez que la Tributo Ferrari ne soit pas disponible en cabriolet, peut être serez vous heureux de découvrir la 500 Cabrio Italia.
Alors que Fiat a bizarrement choisi de ne pas exposer sa Punto à nouveau restylée aux journées presse, Abarth s'est attelée à créer une série spéciale sur la Punto Evo baptisée Supersport. Si le nom pourrait laisser penser à une version « stradale » pour les pistards purs et durs, c'est en fait à une belle Esseesse à laquelle ils auront droit.
Le stand Abarth fera feu de tout bois à Francfort avec pas moins de 3 nouveautés exposées. Certes, les modèles seront toujours les mêmes mais leur personnalisation, leur mise aux normes Abarth sera différente. La 500C, la 500 et la Punto ont de nouvelles déclinaisons.
Dérivée de la 750 GT dessinée par Zagato, la berlinette Bialbero a été conçue par Abarth pour répondre aux nouvelles exigences de leur homologation pour la compétition.
A côté de ses petites sportives, Carlo Abarth, s’est aussi intéressé à des modèles plus volumineux et luxueux, à l’instar de ce coupé 2400.
En 1965 , abandonnant la Fiat 600D comme base de ses développement, Carlo Abarth se tourne vers la plate-forme de la Fiat 850.
Modifiant les habitudes de Carlo Abarth dont les motorisations arrière étaient toujours placées en porte à faux, sur la 1300 OTC le moteur se trouve en position centrale.
Idée originale d’un petit coupé aérodynamique, bien dans l’air du temps des années 1960, celui de la micro voiture, telle était l’Abarth 750 Vignale « Goccia »(la goutte, en italien) .
Folie des grandeurs ou simple envie d’en faire autant ?
Toute l'actu par marque/modèle