Elément fondamental de sécurité, le feu indicateur de direction est obligatoire depuis près de 70 ans. Mais d’où vient cet intermittent du spectacle routier, perfectionné par une star de cinéma ?
Les salariés de Dodge, Jeep et Chrysler, comme ceux de Ford et General Motors réclament des hausses de salaires de 46 %. Entre eux et les directions des groupes, les négociations sont difficiles. Surtout chez Stellantis, accusé par l'UAW de vouloir réduire les congés, la couverture santé et les droits à la retraite.
L’année 2022 n’aura pas été riche en nouveaux concept cars. Profitant de la suppression des grands salons internationaux, comme Beijing ou Genève, et de la disparition de l’exposition de concept cars qui autrefois avait lieu aux Invalides, à Paris, les constructeurs européens ont sérieusement ralenti l’élaboration de show cars.
Même la plus déprimante des berlines peut prendre une toute autre dimension après être passée entre les mains d'un artiste. La preuve avec Covering Hannah, oeuvre de Richard Prince.
La décision de la nouvelle administration Biden de revenir dans l'accord de Paris sur le climat, et, probablement, de durcir les normes d'émissions C02 très légères de l'ère Trump devrait logiquement inquiéter les constructeurs locaux. Or il n'en est rien, car ils espèrent en tirer des subsides puisqu'ils respectent déjà les normes internationales sur lesquelles les Etats-Unis devraient rapidement s'aligner.
Le salon américain devait se dérouler cette semaine. Covid oblige, la manifestation est annulée. Alors le confiné se souvient des anciennes éditions, celles de la gloire de Detroit, et celles de son déclin.
Un collector américain des années 80, c'est plutôt rare, mais si on compte en plus les autos à moteur turbo, la liste est carrément réduite au néant. Il reste quand même une voiture mythique à ne pas oublier : la Buick GNX. Le tout dernier modèle numéroté et immaculé est à vendre, avec une estimation folle pour une américaine de cette période.
Buick dévoile en amont de l'ouverture du salon de Detroit un joli concept de coupé baptisé Avista. Le constructeur, propriété du géant américain General Motors, ne parle pas de production, mais cela pourrait nous donner une idée de l'avenir de la marque, très active en Amérique du Nord mais aussi et surtout en Chine.
Aux Etats-Unis, la mondialisation n’est pas une fatalité qui doit être supportée par le plus grand nombre. Et puis, de l’autre côté de l’Atlantique, on a la mémoire de la parole donnée et des mots prononcés lorsque la crise sévissait. C’est du moins ce qui est acquis dans le monde de l’automobile où le puissant syndicat UAW a fait savoir à la General Motors qu’elle n’avait pas été sauvée par les deniers publics et les efforts de ses petits personnels pour fabriquer et importer en Amérique des voitures chinoises.
General Motors a eu la surprise de voir le « petit » SUV Buick Encore (« notre » Opel Mokka) se vendre très correctement aux États-Unis. Ce succès inattendu va avoir pour conséquence une arrivée sous le capot de ce modèle de moteurs plus puissants.