Voici enfin l’essai le plus attendu de l’année, celui de la Citroën C4 Cactus. Est-elle aussi agréable à conduire que son style est décalé ? Avec sa voiture essentielle, Citroën a -t-il réponse à tout ? Verdict avec ce premier test aux Pays Bas.
Grâce au label Blue Hdi, le Citroën C4 Picasso est l’un des seuls monospaces compacts en France à proposer un moteur diesel de 150 ch sans aucun malus à la clé. Le français se rapproche un peu plus du trône détenu par le vieillissant Renault Scénic.
Ne l’appelez pas Citroën C4 Grand Picasso mais bien Citroën Grand C4 Picasso. Grand, à l’instar du Grand Pique-nique Dacia ou du Grand Popo Football Club, ce C4 Picasso-là l’est ; il est fait pour les familles nombreuses puisque grâce à la présence de deux strapontins il peut transporter jusqu’à sept personnes. Après l’avoir essayé avec la motorisation Diesel de pointe de 150 ch, nous avons voulu savoir si la version e-HDi 1,6 litre de 115 ch – ici en finition Intensive – est suffisante pour mouvoir ce monospace long de presque 4,60 m.
Chez Citroën, c’est la DS5 –à l’amortissement revu- qui étrenne le 2 litres BlueHDi de 180 chevaux. Aussi propre que puissant grâce à un original module SCR qui réduit drastiquement les rejets d’oxydes d’azote, ce moteur risque bien de devenir la référence parmi les 2 litres Diesel. D’autant que couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports, il permet à la DS5 de descendre à 4,4 l/100 km en cycle mixte (114 g/km de CO2) . Un must à l'usage ?
La Citroën C4 étrenne un tout nouveau moteur à essence, fort de 130 chevaux pour à peine 110 g/km de CO2. Agrément de conduite et économie à la pompe sont-ils au rendez-vous ?
Depuis le début de l'année 2013, il s'est écoulé autant de DS3 que d'Audi A1 et de Mini cumulées, ce qui en fait la championne des citadines premium. Portée par un tel succès, Citroën lui a offert un niveau de finition à la hauteur de son rang, l'Ultra Prestige, que nous avons pu essayer avec la motorisation 1,6 l e-HDI 115.
Après un premier essai réalisé avec le e-HDi 115 ch qui devrait représenter la majorité des ventes, nous avons voulu savoir si le C4 Picasso perdait de sa superbe quand il était équipé du plus petit moteur diesel : le HDi 90 ch.
Après la version courte, c'est au tour de la version longue 7 places du monospace Citroën de faire son show. Le "Grand" C4 Picasso se différencie du court par 17 cm, une esthétique spécifique, et inaugure un nouveau diesel BlueHDI de 150 ch. Le résultat est convaincant.
La citadine des Chevrons, trop souvent éclipsée par la DS3, subit son restylage de mi-parcours. Citroën revisite l’esthétique mais aussi les mécaniques de la C3, histoire de rester compétitif face aux toutes fraîches Renault Clio et Peugeot 208.
La deuxième génération de Citroën C4 Picasso débarque, avec pour ambition de ravir la place de leader du segment des monospaces compacts au Renault Scénic. De grandes ambitions donc, mais en a-t-il les moyens ? C'est ce que nous allons voir avec cet essai sur les routes du Portugal.
Rechercher un essai