Le Tokyo Auto Salon réunit cette année quelques nouveautés intéressantes : après la GR Yaris, voici quelques évolutions pour la Honda Civic Type R, qui gagne une nouvelle teinte bleue, un bouclier redessiné et un système d'amélioration du son moteur par les enceintes.
Le patron de Honda réaffirme l'engagement de la marque dans le moteur thermique. Takahiro Hachigo mise plutôt sur l'hybride que sur l'électrification totale de ses modèles pour les années à venir, alors que Honda est en phase de lancement de sa première électrique.
Le "Tokyo Auto Salon", à ne pas confondre avec le salon de Tokyo qui s'est tenu en novembre, est un grand évènement nippon de la préparation et des modifications qui a lieu chaque année au mois de janvier. Pour faire monter la pression, Honda annonce la couleur, avec une S2000 repensée et une Civic EK9 traitée à la même sauce.
Pour Honda, la complexité grandissante du catalogue sur certains marchés nuit à la rentabilité du groupe automobile. Et pour rester indépendant dans les années à venir, il va falloir faire du ménage et simplifier les gammes, notamment en Asie.
Ne vous méprenez pas : la voiture visible sur les images ne fait pas partie d'une scène de crime. Il s'agit en réalité de la future compacte Honda Civic étrangement maquillée par l'équipe de développement de la branche chinoise du constructeur japonais.
La toute nouvelle Honda Jazz met de côté certaines idées récentes mais conserve d'autres principes. Un mélange de nouveautés et d'aspects pratiques plus traditionnels qui sont surtout associés à une motorisation hybride. Enfin, le retour de la Jazz hybride !
Lors de la présentation de la nouvelle Jazz, nous avons pu interviewer le directeur d'exploitation de Honda, le japonais Katsushi Inoue, sur les futurs modèles. Honda annonce que la Civic Type R fait partie de l'ADN de la marque et sera bien maintenue après 2021. Mais l'hybridation n'est pas à exclure.
Le japonais avait prévu d'avoir une gamme européenne totalement électrifiée en 2025. Ce sera finalement fait dès 2022. Six modèles seront lancés lors des trois prochaines années.
La Honda Jazz va peau neuve avec une nouvelle génération qui conservera le profil de petit monospace, mais qui abandonnera le tout thermique pour un retour à l'hybride. Une motorisation qui avait été particulièrement intéressante sur l'ancienne version. Et c'est au Salon de Tokyo que nous la découvrons pour la première fois.
Une toute nouvelle Jazz sera dévoilée dans quelques jours au Salon de Tokyo. La marque en donne un avant-goût avec cette première photo de la silhouette, qui restera typée monospace.
Toute l'actu par marque/modèle